Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthorkaugummi
    • CommentTimeNov 26th 2009 edited
     permalink

    Pour les Nantais qui passent sur le forum, il y a une jolie expo qui commence la semaine prochaine avec pleins de gens bien dedans :

    Félicia Atkinson ::: Marie Blanchard ::: Quentin Faucompré ::: Daniel Johnston ::: Frédéric Malette ::: Julia Pallone ::: Alice Watson

    Derrière ce titre aux accents psychanalytiques, l'exposition présentée à Heidigalerie interroge le regard que portent sept artistes contemporains sur le monde de l'enfance, sa puissance de révolte, de simulacre et de liberté.
    Exit le musée de cire façon Neverland : ici, l'enfance est traitée moins comme sujet d'émerveillement et de nostalgie qu'objet de recherche et mode opératoire. «L'enfance n'a pas à être retrouvée, elle est seulement reconvoquée à titre de symptôme dans le présent de l'écriture “adulte“ ». (1) Ce rapport à l'enfance dessine alors des zones de complicité : elles émergent de motifs producteurs d'images (le super héros, le jouet, la créature masquée et la chimère), de jeux d'échelle (agrandissements et maquettes) et de techniques implicitement connotées (le feutre, l'aquarelle, le pliage).
    De ces champs d'expérience, la cruauté n'est pas absente : les couleurs chamarrées des créatures de Daniel Johnston n'édulcorent pas la violence biblique des combats qu'elles incarnent, croisant Captain America et les démons de Hieronymus Bosch. Dans l'arsenal hybride de Quentin Faucompré, les armes à feu protubérantes s'érigent comme autant d'objets transitionnels entre réel et imaginaire, où le jeu se fait réceptacle de pulsion de mort, exorcisme pour la violence. Une menace similaire - indéterminée, latente et diffuse - flotte sur les micro-capsules temporelles d'Alice Watson, où les rites enfantins se figent en d'étranges cérémonies.
    A double tranchant, le fantastique et le merveilleux affleurent dans toute l'exposition : ils s'introduisent dans les dessins de Frédéric Malette par l'entremise du masque, visage d'apparat dont la beauté sauvage vient vêtir des corps cabrés, en quête de mue identitaire ; puis dans une veine onirique et sensuelle, ils irriguent les visions de Julia Pallone où les humains se montrent troublés, continuellement traversés d'une circulation fluide où s'agrègent règne animal et végétal, architectures et désordres organiques. Cette question du dérèglement et de l'incorporation resurgit dans les compositions de Marie Blanchard, qui mettent en scène des êtres-paysages tenus par de fragiles tracés primitifs : l'enfance se perçoit là dans l'imagination panthéiste d'échaffaudages précaires, dans la graphie brute et accidentée, dans la couleur acidulée. Autant de traits qualifiant également le style de Félicia Atkinson, qui officie à la lisière de l'abstraction pour dire l'évanescence et le fragmentaire avec l'énergie du haïku graphique.

    Eva Prouteau

    (1) Georges Didi-Huberman, « Pensée par image, pensée dialectique, pensée altérante : l'enfance de l'art selon Georges Bataille » in Cahiers du Mnam, n°50, octobre 1994.

    infos, etc : http://www.heidigalerie.com/fr/s03_actualites/s03p02_detail_actualites.php

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeNov 26th 2009
     permalink

    Ah ouais, ça l'air bien chouette dis donc !

    Je demanderai à n'roll un compte-rendu s'il passe à Nantes à ce moment là.

  1.  permalink

    Le saviez-vous, c'est Mme Lebrain qui a écrit le texte ci-dessus et c'est moi qui aie trouvé le titre de l'expo !
    The Brain sur tous les fronts !

    •  
      CommentAuthorn’roll
    • CommentTimeNov 26th 2009
     permalink

    ah, oui ça à l'air bien, mais j'oublierai sûrement d'y aller quand je serai à Nantes

    •  
      CommentAuthorkaugummi
    • CommentTimeNov 26th 2009
     permalink

    moi je vais y aller parce que ca va etre tres bien !

    •  
      CommentAuthorkaugummi
    • CommentTimeNov 26th 2009
     permalink

    c'est quoi cette galerie d'ailleurs ?
    c'est nouveau ?
    c'est que lien avec la famille lebrain ??

    •  
      CommentAuthordivag
    • CommentTimeNov 29th 2009
     permalink

    Cool pour l'info , ça a l'air bien bien en effet ! :)
    Hep si tu passes à nantes fait signe, on pourra se boire des coups, ça fait longtemps... !

    par contre j'connais pas du tout la galerie en question... les bruns doivent surement avoir quelques infos j'imagine ? :)

    •  
      CommentAuthordivag
    • CommentTimeNov 29th 2009
     permalink

    ah on ne doit pas se connaitre en fait kaugummi..! j'ai confondu... :)