Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthorNils Gasp
    • CommentTimeJun 25th 2011 edited
     permalink

    Ah, ok, mon synthétiseur est modulaire. Mais le tien (enfin les tiens), Golana, fonctionne comment?

    •  
      CommentAuthorgolana
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    C'est ça mon modulaire, disons que c'est une version moins "simpliste" des blocs qui composent l'ensemble "melisson". Les modulaires suivent des normes [eurorack, frac, dotcom etc...], qui sont notamment liées aux branchements, bus, alims, format physique etc...

    mon modulaire:
    http://30.media.tumblr.com/tumblr_lnexytxecF1qayqxmo1_500.jpg

    :pin01.gif:

  1.  permalink

    C'est chic chez toi !

    •  
      CommentAuthorgolana
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink
    •  
      CommentAuthorschling
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Tiens bim bam boom, j'arrive pas à retrouver le topic dont on parle de ça :
    http://www.mon-cult.com/wp-content/uploads/2010/03/teenage-engineering-operator-1-3.jpg
    Mais voilà un live épuré de Yacht (qui joue à Paris le 11 juillet) avec 2 synthés, dont celui-là :
    http://www.youtube.com/watch?v=EwRHWqlRFy4

    (la plus belle application est à 9:27 à mon avis)

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Moi ce machin me fait pas du tout envie... Je trouve ça hyper cher et cheap... C'est très mignon, très hype, mais plus j'écoute des démos du trucs, plus je me dis qu'il y a bien mieux à trouver sur les vides greniers...

    •  
      CommentAuthorgolana
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Nan c'est beaucoup plus évolué qu'un matos de vide grenier!
    Très attrayant comme machine, pleine de possibilités, très pratique.

    Mais quasiment impossible à acheter, généralement elle est en stock pendant une heure, puis out of stock pendant 3 semaines... etc etc... donc moi j'attend qu'ils la produisent de manière stable, mais c'est [pour mon usage musical] un must have. Ca ne fait pas tout, mais ça fait beaucoup et c'est funky!

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Franchement, je veux bien que tu me montres une seule vidéo convaincante...

    •  
      CommentAuthorgolana
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Les vidéos sont rarement convaincantes :)

    si tu regardes la majorité des vidéos de démo des modulaires eurorack et autres, t'as l'impression que c'est des grosses merdes super cheres pour faire trois blips bordéliques... et en fait ben ça déboite.

    Il doit y avoir des trucs sympas sur les forum elektron et sur muffwiggler, les users de ces deux forums ont pas mal échangé après les avoir reçus.

    La machine a ses possibilités, ce qui compte c'est ce qu'on fait avec.

    Le MicroSampler de Korg qui est un peu dans le même esprit, petit pratique etc... mais bon lui ne fait QUE du sample, ben sa cote a grave baissé, tous les gens le revendent, alors que c'est une machine [je trouve] exceptionnelle. Et majorité des démos vidéos d'internet sont à chier.

    J'suis au boulot là donc j'ai pas trop le temps de faire le tri dans les trucs à écouter, mais j'essaierai de retrouver une ou deux démos sympa du bouzin OP1.

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Oui, c'est clair que les vidéos sont rarement convaincantes... Mais là, l'OP-1 niveau qualité sonore, tout ce que j'ai entendu sonnait plus que cheap. J'ai pas entendu un seul en rythme séquencé avec cette machine. Elle me donne vraiment le sentiment d'être un truc créé par des hipsters qui savent faire de très beaux objets (car je trouve le design très réussi), mais pas par des musiciens. Pour le moment, les vidéos semblent montrer une ergonomie plus qu'approximative... Mais peut-être que personne n'a su sortir quelque chose de cette machine et qu'elle est pleine de possibilités. Seulement, j'y crois peu...

    •  
      CommentAuthorgolana
    • CommentTimeJun 27th 2011 edited
     permalink

    J'ai plus peur que justement ceux qui se la sont acheté dès le départ, vu qu'il faut camper nuit et jours sur son ordi à l'affut pour lacher les 800 et quelques euros [et qui montrent d'autant plus de choses qu'ils n'en font réellement pour le plaisir du son] sont les hipsters à deux cents. D'où la médiocre qualité des prestations.

    Déjà la machine tourne beaucoup autour du sampling [et c'est pas du 8 ou 12 bit... donc aucune raison que ce soit cheap] ça dépend donc... de ce qui est samplé.
    Ensuite les possibilités de séquençage sont pas du tout cheap. [mais surement sous exploitées par les hipsters parcequ'il faut lire le mode d'emploi pour ces trucs compliqués làààà].
    Et enfin il reste synthese et effets, là c'est toujours une affaire de gout, mais il semblerait que ce soit relativement polyvalent, et la synthese numérique simple [dsp en force] est avant tout une affaire de programmation pour faire des sons pas cheap [là encore hipsters vont faire de la merde sans intérêt].

    Le plus grand défaut est à mon sens qu'on ne peut pas aller le voir dans un shop pour le tripoter.

    Tu peux aller lire cet avis qui est assez complet si tu es anglophone:
    http://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=37324&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=op1

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Ben je vais attendre alors que des vrais musiciens s'en emparent, même si définitivement j'y crois pas une seconde (entrée et sortie minijack sur une machine à ce prix c'est juste une blague...) et je ne pense pas qu'elle me fera regretter l'achat de l'Octatrack. Quant aux synthés, il y a des machines qui émulent mieux que d'autres l'analogique tout n'est pas question de programmation comme tu sembles le dire (il y a même un Access Virus qui s'est glissé au milieu de mes analo !!!)...
    N'empêche que je suis curieux de voir et que depuis qu'ils ont commencé à en parler je ne cesse de regarder tout ce que je trouve sur cette bécanne car elle semble atypique. Mais pour le moment, je trouve qu'ils ont fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, même si je sais que je ne suis pas à l'abri d'être surpris un jour !

    •  
      CommentAuthorgolana
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Mon modulaire est entièrement en minijack [eurorack power!!!] et pourtant c'est de la grande qualité!
    Ne pas négliger les petits jacks et les petits trous! :p

    Argh je fais partie de la ligue "Anti-virus". Une ligue révolutionnaire contre les hypes ancestrales. hahah j'aime pas ce synthé il m'hérisse les poils dans le mauvais sens! Octatrack très cool par contre.
    Ceci dit justement le parti pris n'est pas exclusivement analo vu qu'il me semble qu'il y a de la fm bien num dans le ptit OP.

    Ceci dit c'est la clique à Elektron qui est un peu derrière l'OP-1 donc si t'aimes l'esprit du nord...

    Allez on va arrêter d'ennuyer les ananas avec ces débats, surtout qu'aucun de nous ne l'a!

    Gloubiboulgaaaaaaa.

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Je faisais également partie de la ligue anti-virus... avant... Et finalement, c'est le seul polyphonique numérique qui m'a convaincu dans cette gamme de prix...

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    Voici une photo de mon home studio :

    http://i286.photobucket.com/albums/ll110/barkbarkmiaow/Bontempi.jpg

    Mais j'ai perdu les ficelles, alors je fais plus de musique.

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 27th 2011
     permalink

    C'est bon les BN !

    •  
      CommentAuthorpierstu
    • CommentTimeJul 2nd 2011
     permalink

    wouhou j'ai fini mon shruthi :pin-whoomp.jpg:
    c'est grâce à Golana que j'ai franchi le pas
    j'ai la version de base avec un filtre smr-4
    c'est merveilleux. arpégiateur, séquenceur exotique, 120 presets usine, plein de place pour les patches utilisateur, éditeur gratuit, etc.
    il y a deux osc, un sub, et deux lfo. la boîte est superbe et il a un très beau son, que je graisserais volontiers, mais bon
    et pas mal de patches d'usine sont bien. et dieu sait que je suis difficile quand il est question de presets
    ce week end sera :pin-t.png::pin-reverse.jpg::pin-cruel.gif: ou ne sera pas.

    •  
      CommentAuthorgolana
    • CommentTimeJul 3rd 2011
     permalink

    Yeah félicitations!!!

    Tu sais qu'en plus si tu passes à la maison on peut les faire s'accoupler pour faire un duophonique! :pin-mad1.gif:

  2.  permalink

    Gardez m'en un de la portée !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJul 4th 2011
     permalink
    •  
      CommentAuthorpierstu
    • CommentTimeJul 7th 2011
     permalink

    salut
    désolé pour ce up sauvage, mais
    1) golana, ça sera avec plaisir quand j'aurai recâblé mes machines et que je me serai un peu familiarisé avec l'engin...
    (et j'ai perdu mon téléphone, donc ton numéro.)
    ça m'a pris une semaine pour accorder parfaitement le filtre. je suis fou amoureux de cette chose.
    pour ceux qui hésiteraient encore sur l'achat de cette bestiole, sautez dessus dès qu'il y a des kits!

    2) j'ai enfin reçu un semblant de paie, et, c'est décidé, demain, je prends un autre synthé hard.
    pour presque le même prix, j'ai le choix entre un micro modular (clavia) et un synth lite 2 (mfb). je n'ai essayé aucun des deux.
    je sais qu'ils n'ont rien à voir mais les deux me séduisent terriblement, le synth lite pour tous ses contrôles en façade, son séquenceur, et ses problèmes de synchronisation entre osc; d'un autre côté le mm est polyphonique (4), fonctionne par patches, et, bon, quand même, c'est du clavia.
    pouvez-vous m'aider à sortir de ce dilemne s'il vous plaît?

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJul 8th 2011
     permalink

    wahou ! difficile de t'aiguiller !!! tu compares deux engins totalement différents...
    ça dépend, à la fois de ce que tu recherches comme sonorités, d'un côté un son analogique un peu cracra, de l'autre un son numérique très lisse (personnellement, c'est ce que je reproche à Clavia, mais c'est subjectif).
    côté contrôle, d'un côté tu as une machine très directe avec tous les potards en façade, de l'autre une machine qui a trois potards et dont il faut faire toute l'édition sur ordinateur...
    Après, niveau possibilité, le MicroModular c'est de la pure folie, c'est une machine très chouette et versatile qui fera tout ce que tu lui demandes si tu n'es pas trop gourmand. Le côté modulaire virtuel est vraiment sympa à utiliser, même si on se perd parfois un peu dans l'interface je trouve (je me sens plus à l'aise dans Max ou Reaktor), mais c'est assez simple d'accès et plein de possibilités. Après, niveau son, à toi de voir...

  3.  permalink
    •  
      CommentAuthorgolana
    • CommentTimeJul 8th 2011
     permalink

    Micro modular c'est relou, edition sur ordi tout ça, utilisation de deux ports midi... pour l'édition... c'est pas super funky, c'est plus un truc qui laisse ton ordi respirer et pond du son préparé sur l'ordi, qu'une machine à proprement parler. Tu perds beaucoup le côté "potars" etc.
    Mais sinon clavia c'est du bon matos, et le concept des "modular" de nord c'est pas mal. Mais c'est une approche particulière ordi blabla.

    MFB c'est bon marché pour de l'analo, mais après j'aime pas la fabrication des machines mfb, leurs switches sont chelou les petits pioupiou noirs, les portars ont un feeling assez cheap aussi... mais ça sonne pas dégueu, après celui que tu regardes est assez limité.

    T'as checké du côté du doepfer dark energy? et du petit vermona? [perso j'ai du doepfer dans mon modulaire, et j'ai eu le Dark energy qui est un synthé mortel, même si c'est un peu le doigt dans l'engrenage modulaire... et vois où j'en suis maintenant] concernant vermona, j'ai un double filtre analo vermona depuis quelques temps et ça sonne TRES bien... donc je pense que leur petit synthé est une affaire aussi.

    Voiiiilà... que dire de plus sinon qu'il faut que tu examines toutes les possibilités! [l'evolver de DSI est vraiment bien aussi par exemple]

    Haha je t'ai pas aidé hein, c'est pire maintenant qu'avant j'suis sur!
    :pin-halu.gif:

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJul 8th 2011
     permalink

    Après faut voir son utilisation aussi, le Doepfer est chouette, mais pas de contrôle numérique, donc pas de presets... ça dépend des utilisations, mais pour moi, par exemple, c'est rédibitoire...
    Il y a aussi le Mopho que je trouve vraiment terrible niveau sonore, même si, là aussi, il faut passer par une édition sur ordi...

    •  
      CommentAuthorgolana
    • CommentTimeJul 8th 2011
     permalink

    Boh le petit mfb tu sais ya pas tellement de fonctions, pour retrouver un son c'est pas compliqué! :p

    Sinon le DE au début je prenais des photos pour me souvenir.
    Je fais pareil avec mon polivoks !

    •  
      CommentAuthorpierstu
    • CommentTimeJul 8th 2011
     permalink

    quelqu'un est déjà sur le micro, donc mon problème est résolu pour le moment. merci pour vos avis.
    le propriétaire du mm va bientôt vendre un g2, mais pas au même prix (j'imagine).
    le système avec des patches à flasher m'a l'air assez marrant (j'ai un peu tripoté synthedit pour faire un random sequencer dans ma jeunesse), mais si l'interface est plus hermétique que celle de max ou reaktor, bonjour :pin-marin.gif:
    et bizarrement, les synthés de dsi ne m'attirent pas du tout pour le moment (j'ai juste essayé le mopho et je n'ai pas aimé l'interface, ni les presets - j'admets ne pas être rentré dedans pour voir ce dont il était capable).
    pour ceux qui cherchent à paris, j'ai vu un bass station rack au cash express de château d'eau pour 160 eu, dans un état cosmétique pas très engageant.

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJul 8th 2011
     permalink

    Le MFB a des presets je crois.

    L'édition du MicroModular est plus simple que Max ou Reaktor, c'est juste que je trouve l'interface moins claire (ils ont voulu reproduire des câbles et parfois pour voir le chemin c'est un peu le bazar avec la fausses 3D)...

    Pour le Mopho, je suis d'accord, l'interface est pas très engageante, par contre le son est bien lourd et agressif.

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJul 11th 2011
     permalink
    •  
      CommentAuthorBrutal
    • CommentTimeDec 12th 2011
     permalink
    •  
      CommentAuthorGakona
    • CommentTimeDec 19th 2011 edited
     permalink

    Un gargantuesque Homemade Modular Synth exposé prochainement au MIT Museum
    Le patch actuellement en démo est impressionnant

    http://synth.media.mit.edu

    http://web.media.mit.edu/~joep/pics/Big_Synth.jpg

    •  
      CommentAuthorBrutal
    • CommentTimeJan 16th 2012
     permalink
    •  
      CommentAuthorle dave
    • CommentTimeJan 17th 2012
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 20th 2015
     permalink
    •  
      CommentAuthorPsychotine
    • CommentTimeFeb 20th 2015
     permalink
    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeMar 20th 2015
     permalink
    •  
      CommentAuthorpierstu
    • CommentTimeSep 7th 2015
     permalink

    http://www.samplerbox.org/

    C'est un lecteur de .wav (expandeur) sur carte micro-SD, construit sur un Rasp Pi. Il semble que l'idée de base est de faire des banques d'instruments en multilayer (en fonction de la vélocité - il suffit d'appeler le fichier .wav en fonction de la vélocité, comme pour les banques Komplete par ex).

    Features

    Drop'n'play sampler: drop .WAV samples on the SD card, and play!
    Open source / open hardware
    Raspberry Pi computer inside!
    Cheap: < 99€ to build it
    Boot time: 8 seconds
    Polyphony: more than 128 voices
    Low latency
    Memory: can load sample-sets up to 1 GB

    C'est tout à fait DIY et open source. Le projet semble en cours d'évolution mais déjà utilisable.

    On dirait, en regardant le tweeter du concepteur, que le Labomédia d'Orléans a contribué au projet.

    Je m'y mettrai dans pas très longtemps. Je ne dev pas, et j'aimerais bien avoir un filtre non-résonnant (si il y a 128 voix...). Apparemment ça serait possible via Cython, faut voir.