Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthorAl_Crotal
    • CommentTimeAug 23rd 2010 edited
     permalink

    Bon je sais pas encore si je trouve ça débile ou comique à tester pour le côté "homemade".... à vous de voir!!

    "Pirater ses mp3 c’est has been, épatez plutôt vos amis avec vos vinyl homemade !"

    On commence :

    Il vous faudra tout d’abord fabriquer une boite étanche avec pour base une plaque de verre.


    Placez votre vinyl au centre, en orientant la partie à copier vers le haut, puis remplissez le rond central de produit à joint.


    Mixez le silicone 3 minutes avant de le verser dans le moule (il est préconisé d’utiliser du Smooth On OOMOO 30 ou 25, ça doit se trouver en France ou bien il doit y avoir des produits équivalents)


    Il faut bien verser la mixture depuis un coin et la laisser se déverser dans le moule jusqu’à environs un demi-centimètre d’épaisseur. Laissez sécher pendant 6 heures.


    Retirez le silicone.


    Versez le plastique liquide (ici du Smooth On Task #4) dans le moule en silicone.


    Eclatez les petites bulles qui apparaissent.


    Séparez soigneusement le disque du moule en silicone et percez un trou au centre ! Vous pouvez aussi utiliser le moule en silicone pour reproduire plus de vinyl.


    You did it ! Et maintenant vous n’avez plus de soucis à vous faire avec HADOPI !"

    La source
    La source de la source

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeAug 23rd 2010
     permalink

    J'ai vu ça hier aussi. L'artiste Yuri Suzuki, qui était invité par le festival Mal Au Pixel n Juin (mais que je n'ai pas vu voir pour cause d'agression dans le métro) a utilisé une technique similaire : http://www.yurisuzuki.com/selfpressrecord.html

    J'ai aussi trouvé un label qui a fait une édition limitée à une dizaine d'exemplaire avec un procédé de ce genre... mais j'ai perdu le lien!

    Ca me tente! Je fais graver un vinyl à l'unité (ça doit coûter une quarantaine d'euros), puis j'en fait quelques copies complètement hand-made! La classe, mais j'aurais préféré avoir l'idée en premier ;)

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeAug 23rd 2010
     permalink

    C'est la grande classe ! les produits coutent cher ?

  1.  permalink

    Posted By: yan[p]J'ai vu ça hier aussi. L'artiste Yuri Suzuki, qui était invité par le festival Mal Au Pixel n Juin (mais que je n'ai pas vu voir pour cause d'agression dans le métro) a utilisé une technique similaire :http://www.yurisuzuki.com/selfpressrecord.html[/p][p]J'ai aussi trouvé un label qui a fait une édition limitée à une dizaine d'exemplaire avec un procédé de ce genre... mais j'ai perdu le lien![/p][p]Ca me tente! Je fais graver un vinyl à l'unité (ça doit coûter une quarantaine d'euros), puis j'en fait quelques copies complètement hand-made! La classe, mais j'aurais préféré avoir l'idée en premier ;)[/p]

    Ou tu commandes 10 test-press et tu dis que finalement ça te plait pas et que tu abandonnes (bien lire les petites lignes avant) : )

  2.  permalink

    La vache ! c'est génial !!!
    Mais c'est quoi comme silicone ? un truc à revêtement de sol ?

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeAug 23rd 2010
     permalink

    @Puyo : marche pas le coup des test pressing! A chaque fois, j'ai payé la moitié (voir l'intégralité) du prix du pressage à l'envoi de la commande!

  3.  permalink

    C'est pas les dubplate qu'on peut faire en un exemplaire si on veut ? Mais c'est moins solide qu'un vinyle.

    •  
      CommentAuthorAl_Crotal
    • CommentTimeAug 23rd 2010 edited
     permalink

    J'ai édité le titre... le mot 'pirater' était bien trop pompeux

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeAug 23rd 2010 edited
     permalink

    Les vrais dubplates d'il y a pas mal de temps ne pouvaient effectivement être lues très peu de fois (j'ai pas le nombre exact en tête, mais c'était assez réduit). Mais depuis, les mecs dans les boites ont créés des vinyls vierges bien plus résistants, d'après ce que j'ai lu, la qualité serait la même qu'un vinyl pressé. Il y a quelques boites qui gravent (c'est pas du pressage, le sillon est creusé en direct) des vinyls à l'unité - comme par exemple ceux-là (au pif) : http://www.vinylogue.com. Les prix ont un peu baissé, on dirait, on est à peu près à 30€ pièce pour un 12'' en deux faces.

    Yuri Suzuki utilise une machine de ce genre pour graver sur disque les sons produits ou amenés par les visiteurs, puis pour les dupliquer sur vinyl avec la même
    technique. Les produits ne doivent pas être si chers.

    •  
      CommentAuthorLadyheidi
    • CommentTimeAug 23rd 2010
     permalink

    La silicone utilisée est une silicone qui est assez basique en moulage (bijouterie, design d'objets...), elle est assez solide(pas trop molle)
    Je pense que l'on peut en réaliser en différents types de matière, voire faire le moule du négatif en plâtre de moulage, ou le positif en résine (ce que j'aurais fait)...

    Si je devais le faire, je ferais le moule du négatif en silicone, et le positif en résine...

    Après, si tu achètes beaucoup de matière, ça coute moins cher qu'en petite quantité (du moins en suisse)... Ce procédé nécessite une très bonne balance (la silicone est en deux composant)

    •  
      CommentAuthor1.6.4
    • CommentTimeAug 23rd 2010
     permalink

    J'ai le souvenir, d'avoir entendu une histoire avec le labal trax qui recyclait des vinyl les fondant pour leur presse...

    •  
      CommentAuthorglafouk
    • CommentTimeSep 3rd 2010
     permalink

    Comment finir dans ton propre vinyl une fois que t'es plus là : http://www.andvinyly.com/

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeSep 3rd 2010
     permalink

    HAHA énorme! Mais hors de prix :)

  4.  permalink
    •  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeNov 20th 2010
     permalink

    héhé ! voilà quelques photos de yuri suzuki à la galerie nuit d'encre.
    on trouve tous les produits dans le 18e si ca intéresse quelqun je peux chercher les adresses.
    apres, il y avait quand meme beaucoup de ratés, ca n'a pas l'air si facile :)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeNov 20th 2010
     permalink

    Ahlala quel dommage qu'il n'ait pas pu venir le lendemain! (Pour cause d'agression dans le métro, quand même :pin06:)

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeJun 24th 2011
     permalink
    •  
      CommentAuthorEat Rabbit
    • CommentTimeJun 24th 2011
     permalink

    N'est ce pas fascinant comme feuilleton?