Voir la galerie de la discussion
Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.
Ce que vous allez trouver ici :
Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)
Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net
La question est en débat dans le Courrier International du moment. Un chouette papier :pin01:
Mince! C'est une question qui risque de me passionner, ça. Faut que je checke!
La haute culture c'est la culture des poires et la basse culture c'est la culture du riz, c'est ça ?
C'est un peu comme la Haute et Basse Savoie non?
Haute tension et Basse tension...
Ôte ton froc et Baisse ton fute !..
HAHAHAHAHA
c'est comme distinguer la Wallonie et la Flandre non ?
bon ok je sors :pin01::pin01::pin01:
Ha non ! On peut pas dire que la Flandre soit la Haute Culture je suis pas d'accord :pin01:
Posted By: Puyo Puyo[p]Ha non ! On peut pas dire que la Flandre soit la Haute Culture je suis pas d'accord:pin01:[/p]
Posted By: Ogoun Ferraille[p]c'est comme distinguer la Wallonie et la Flandre non ?
[/p]
c'est pour ça que je l'ai mis dans cet ordre là ;-)
Je sais bien c'est pour ça que je disais l'inverse. Mais il est vrai que La Flandre recèle quelques personnalités de haute volée surtout dans les domaines de HAHAHAHAHAHAHA
ouais, question pertinente...
vous esquivez tous? vous n'avez pas d'avis?
je n'ai pas lu le CI, mais je vais certainement l'acheter demain
en attendant, je me risque (poules mouillées! et comme dit Sartre, il faut s'engager les gars, quitte à dire des conneries... et si on se trompe, c'est pas grave du moment que l'on en a conscience après)
pendant un certain temps j'ai cru que tout se valait (influences d'amis en science de l'éducation etc...)
maintenant je ne suis plus d'accord (quitte à passer pour un réactionnaire élitiste de merde)
ce qui me gène dans l'intitulé c'est le HAUTE et BASSE culture
personnellement, je distinguerais bien l'art et la culture
ça me parle plus, ce sont deux choses différentes et l'une n'empêche pas l'autre
Adorno (entre autre) a pensé ces questions (Adorno Wiki)
pour résumer sa position et la caricaturer et la déformer (et puis, je n'ai lu que quelques morceaux de textes, pas de bouquins entiers, faut pas déconner, c'est illisible pour moi)
l'art ne peut pas être agréable, ça implique un effort... la culture, non, elle peut-être facile d'accès
les musiques que l'on écoute sur ce site ne sont presque jamais de l'art
ça n'est pas moins bien (enfin, heu... si souvent, pas ici bien sûr mais dans la média-sphère en général),
c'est différent, personnellement j'ai besoin des deux: l'art et la culture
par exemple, ça fait longtemps que j'hésite à poster du Marco Stroppa (en fait, non... c'est juste que l'occasion ne se présentait pas)
alors, allez, hop écoutez ça (ya presque rien sur le web)
le site de cet enfoiré est fermé depuis deux ans (pour cause de surcharge de travail... )
http://www.marcostroppa.eu/
http://www.youtube.com/watch?v=ZK9yBeZt3_Q&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=HgZ1s0OMloM&feature=related
voilà, pour moi, ça c'est de l'art, on est à la pointe de ce qui se fait actuellement en musique
un autre exemple dont j'ai déjà parlé sur ce site: Gainsbourg et Chopin dans Lemon Incest (Lemon Incest Wiki)
Gainsbourg, avec raison, je crois, ne se considérait pas comme un artiste
Chopin lui est un artiste
si je danse sur une musique je ne crois pas que cela puisse être considéré comme de l'art
c'est trop immédiat et facile (j'adore danser, ne me faites pas dire des conneries!)
j'agis de manière pulsionnelle (plus ou moins), je me laisse aller à mon inconscient, comme une transe
l'art c'est comme la philosophie, c'est pas pour tout le monde
(c'est ce qui va me permettre de ne pas réagir purement instinctivement, essayez de trouver "l'abécédaire de Gilles Deleuze", c'est facile à regarder, il le dit à un moment, si on n'avait pas l'art et la philosophie, les gens se comporteraient de manière encore plus bestiale)
l'art pour tous? naaaaan, c'est démagogique!
c'est ça qui choque, mais c'est comme ça (malheureusement... si non le monde n'aurait certainement pas cette forme de merde!)
il faut être éduqué pour y avoir accès et très peu de gens le sont :-(
(TOUT LE MONDE PEUT, DANS L'ABSOLU, ÊTRE ÉDUQUÉ... ça n'est pas une question d'intelligence, je n'y crois pas, on a tous la même intelligence... ou presque)
c'est un sacré enjeu politique: c'est la lutte des classes entre la bourgeoisie qui possède le capital (l'outil de travail) et le prolétariat qui ne possède que sa force de travail
(non, t'as beau posséder ton instrument de musique t'es un prolo comme nous tous, par contre si t'es l'actionnaire majoritaire d'une boite internationale qui le fabrique...)
l'enjeu dans cette lutte c'est le partage des richesses
mais ces richesses ça n'est pas que le fric, c'est tout le sensible (pour citer Jacques Rancière WIKI "Le partage du sensible")
je suis fou quand je vois le fossé qui se creuse aujourd'hui entre l'école public et le privé, ça me rend malade!
ou le fossé qui se creuse entre la masse des pauvres et le petit nombre de milliardaires toujours plus riches (disparition des classes moyennes)
(dans toute l'histoire de l'humanité on n'a jamais vu aussi peu de gus posséder un tel % des richesses globales, pire que sous les pharaons!!!)
une discussion animée avec une amie de ma mère, agrégée de lettres modernes, de droite, xénophobe, détestant l'art contemporain (la totale, mais éduquée, yen a!)
pour elle, tout l'art contemporain c'est de la merde, c'est pas de l'art, elle pourrait en faire autant etc... on connait ce discours
et puis elle ajoute, c'est coupé du "peuple" (à savoir, les gens non éduqués ou très médiocrement comme moi)
son argument:
bah, ouais, avant les gens s'émerveillaient devant la propagande catholique, wouaaa, la Chapelle Sixtine, c'est beau, quel artiste ce Michel Ange!
alors, vous me rétorquez: "trope, tu vois bien que tu dis que des conneries"
bah, non, les gens étaient émerveillés par un mirage aux alouettes
les images étaient très rares à cette époque, l'impacte sur le cerveau de la moindre représentation du réel était impressionnante
c'était SPECTACULAIRE!
mais les gens n'avaient pas accès à l'art
parce que derrière ces peintures classiques il y avait des idées
et il fallait être cultivé, connaître les classiques de l'antiquité, par exemple, pour lire le sous-texte présent et avoir accès à ces émotions artistiques
(ouais l'art ça n'est pas que des idées, ce sont des émotions d'un type très particulier, pitié... ne me demandez pas de définir)
de nos jours, la peinture n'est presque plus figurative (à cause de l'influence de la photographie, c'est pour la même raison que les mélodies ont disparues etc...)
alors, les gens non éduqués ne vont pas au musée (au passage, l'idée d'art nait au 18ème siècle, avec les musées)
ils ont leur sur-dose de spectacles hypnotiques avec la démultiplication des écrans
et on continue à les manipuler grâce à cela, plus que jamais et très très insidieusement
c'est un enjeu politique crucial (aussi Guy Debord et La socièté du spectacle, bien sûr)
il faut absolument lire ces 4 toutes petites pages du monde.fr (médias/démocratie/fascisme doux)
donc, à la question: "peut-on distinguer "haute" et "basse" culture?
je répond, oui, on peut et même... il le faut pour des raisons politiques qui touchent à notre vie au quotidien!
(bon, c'est un peu le bordel mon petit speech, mais c'est informel... on est entre nous!) (ananas qui fait un clin d'œil)
(hihihi, et puis j'en profite, parce que ce sont des questions cruciales que j'ai envie de partager, et dans la vraie vie pleine de microbes comme dirait je ne sais plus qui ici, on est coupé au bout de 45 secondes et on ne peut jamais aller au bout de son idée) (ananas qui rigole)
ouais je sais: "BLABLABLA"
:D))
j'ai pas lu le papier, mais pour moi HAUTE et BASSE implique un jugement hiérarchique... et c'est pas super pertinent pour la culture (au sens large, ensemble des activités de l'homme, lié à son environement: langue, bouffe, facon de penser, musique, art, facon de travailler, etc.........) je trouve...
peut etre que RICHE et PAUVRE sont plus appropriées pour distinguer les différentes cultures, ca a moins une connotation élitiste et rend possible une évaluation plus ojective... en fait je sais pas. maintenant que j'y pense j'ai envie de dire que toutes les cultures sont RICHES, non ?? meme les ricains je suis sur ils peuvent t'éblouir sur les différentes facons de faire un "fried chicken"...
Et si par culture on parle des trucs qu'on peut voir à la FNAC, sur last.fm, ou ici, bah la je m'en fout (un peu) de savoir si c'est HAUT ou BAS, si c'est à la pointe ou pas...
la je trippe sur "le sampa" de Richard Gotainer, je me sens super HAUT :pin02:
bon il est 5:30 du mat j'arrête. mais c'est clair c'est une question intéressante, surtout ici, ou le besoin de se distinguer se ressent clairement (et je m'inclus dedans).
Tripe, exclure direct l'art de la culture je trouve ça plus qu'étrange, de là le présupposé étant faux à mon avis le développement me parait forcément un peu bancal.
Mois ce que j'aime dans la" basse" culture c'est qu'elle est mal aimée du plus grand nombre, j'ai toujours eu un penchant pour les mal aimés, les monstres, les handicapés, toute la liste de Didier Super.
Et aussi, appelons la, la "sous" culture, il faut aller la chercher, elle se mérite plus que l'officielle qui s'étale dans les musées et les medias. Et aussi on a l'impression qu'on nous l'impose et c'est ça qui me dérange aussi.
tout ce qui est bastonné me fait chier comme Lady Gaga et le reste.
Voilà j'ai pas envie de faire une disserte là tout de suite. Peut-être plus tard.
Et en vérité leur "haute" culture ils peuvent se la garder, j'en ai strictement rien à battre !
:pin01:
La réponse est "oui".
D'ailleurs on peut à peu près tout distinguer... Y'a autrui et y'a soi-même... Partant d'la, faut bien légèrement se différencier (ou s'associer aussi). Ceux d'la haute, ceux d'la basse, les d'la haute qui préfèrent être dans la basse parce que faut se distinguer de leurs copains de la haute, l'inverse, etc... Tout ça c'est juste du "d'abord mon truc il est pas pareil que le tiens (sous-entendu qu'il est mieux hein)", la haute des uns étant souvent la basse des autres... La culture c'est pas universel, c'est grave contextuel, du coup bah, c'est juste subjectif... Et donc bah chacun peu y avoir ses degrés de valeur et son classement "haut et bas", sans pour autant que cela définisse une quelconque "valeur réelle" sur une échelle commune. Limite en fait c'est d'la rhétorique phatique, un truc qui permet à l'humain d'en causer, donc d'exister vis à vis de l'autre, et de dire "MOI JE sais"... Puis ça fait des jolis sujets sur les forums...
T'aimes bien clore les débats, toi ! J'ai déjà remarqué : )
Chlore les débats... S'mon côté monsieur propre surement... L'avantage de "que l'or" c'est que ça brille, c'est l'point final, donc hop "MOI JE sais, c'est comme ça et pas autrement j'vous dit..." qui clignote comme à Time Square, c'est un peu genre une OPA sur le dit débat mais... En terme égotique, c'est méchant rentable :p
on aurait put parler de l'art brut aussi
l'artiste n'a pas besoin d'être un intello ou je ne sais quoi... heureusement!
"L'Art brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l'art indemnes de culture artistique œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues (pensionnaires d'asiles psychiatriques[3], autodidactes isolés[4], médiums[5]...). Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle.
Dubuffet redéfinira souvent l'art brut, cherchant à le distinguer de l'art populaire, de l'art naïf, des dessins d'enfants, créant même la Neuve Invention au sein de sa collection (cf. ci-après "De l'Art brut à l'Art singulier")."
ART BRUT WIKI
(d'ailleurs, le musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq va, ENFIN, ouvrir de nouveau ses portes le 25 Septembre, il accueillera l'une des plus grandes collections d'art brut de... je ne sais pas, mais yen aura plein, et puis nous dans le Nord, avec le chômage, l'alcoolisme, l'inceste etc... on a plein de fouuuuuuus, qui font des choses merveilleuses!)
Je vais acheter le Courrier International, je lis l'article, et je reviens.
Juste rapidement, ouais je distingue art et culture, mais ouais on peut considérer l'art comme faisant partie de la culture!
J'ai un sac de billes, je peux distinguer les rouges des noires.
La culture que je critique, ça n'est pas la cuisine, comme par exemple, le rôtissage aux herbes de chevreau fraichement tué par Maïté!
J'aurais du préciser! Il s'agit de ce que Walter Benjamin appelle la culture de masse industrielle. (L'oeuvre d'art à l'air de sa reproductibilité technique, pas le temps de lire ce pdf, mais on espère qu'il est à la hauteur) (oups je découvre qu'ils ont mis dans l'adresse "reproductivité" mais c'est "reproductibilité", non? tant pis faut que je trace!) :-(
Modeste contribution que je fais, mais j'aurais volontiers parler de "culture souterraine" (underground, contre-culture, etc.), de "culture médiatisée" et de "culture des élites". Ouais, je sais, je fais trois catégories et pas deux.
Bon, j'vais peut-être essayer de choper le Courrier International du coup.
Baheu l'artiste en fait, c'est le type qu'arrive à convaincre autrui (et lui même) qu'il l'est... Artiste... Et c'est tout un boulot ça, ça prend carrément plus de temps que de créer et faire des bidules... C'est une étiquette dans la société, une catégorie, une profession, un statut... Donc faut gérer son existence au sein du groupe, réussir à sortir du lot, coopérer, courtiser, etc... Après faire des choses bah, heu, c'est aut' chose justement, mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'étiquette (bon d'accord on doit pouvoir faire des choses juste dans le but d'accéder à la dite étiquette qui rendra mieux que "quidam qui fait des choses dans son coin pour tromper son ennui et apaiser ses névroses"). [Du coup là j'me dit que c'est loin d'être clos s'débat...]
(accès abonné, si quelqu'un à ça)
nan, mais je viens de l'acheter, alors... je vais le scanner, et vous claquer un lien!
(et après, je le lirai!)
http://www.youtube.com/watch?v=sEdl7xt9kOo
Mais haute culture ça je connais pas..
Warf !
Vous vouliez pas dire Haute Couture des fois ?
Attention c'est extrêmement mauvais mais c'est tout ce que j'ai trouvé dans la précipitation : )
fuck!
je crois que les pdf sont trop gros
ça donne rien alors que j'ai utilisé la méthode classique "Insert Image" avec le "link" vers ma "dropbox"
???
http://dl.dropbox.com/u/1290475/CIHteBssCulture/CI1.pdf
http://dl.dropbox.com/u/1290475/CIHteBssCulture/CI2.pdf
http://dl.dropbox.com/u/1290475/CIHteBssCulture/CI3.pdf
http://dl.dropbox.com/u/1290475/CIHteBssCulture/CI4.pdf
http://dl.dropbox.com/u/1290475/CIHteBssCulture/CI5.pdf
http://dl.dropbox.com/u/1290475/CIHteBssCulture/CI6.pdf
je crois que ça devrait être ok, bonne lecture à tous ;-)
Posted By: TripTropeça donne rien alors que j'ai utilisé la méthode classique "Insert Image" avec le "link" vers ma "dropbox"
Les PDFs ne sont pas compatibles avec la balise img :)
De façon populaire captiver les monarques,
et de façon princière toucher les roturiers,
ce qui revient au même - faut-il qu'on le remarque ? -
voilà pour un artiste la vraie gloire du métier.
- - - -
1 to 31 of 31