Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

  1.  permalink

    Cet été on a vu une expo Jim Shaw au CAPC de Bordeaux. Alors c'est très malin de ma part d'en parler alors qu'elle vient de se terminer
    mais comme je sens souffler un vent de culture sur ce forum je me dit :"ALLONS Y" !

    Si vous voyez ce nom quelque part, allez y les yeux fermés pus rouvrez les aussitôt très grand !

    Il y a du Residents dans ce gars, du David Lynch, mais aussi tout un tas de graphiste dessinateurs surréalisto pop culture voire outsider qu'on aime bien ici.

    L'expo était constituée principalement de toiles immenses non encadrées, dans certaines on pouvait rentrer et se retrouver dans des mini installations complètement freaky
    genre délire hallucinatoires, je me souviens de grands nains de jardins en adoration devant un petit jésus transformé en crotte radioactive alors qu'un cristal de quartz géant émettait une lueur bleue à côté... Etc

    Franchement c'est tout ce que j'aime.
    Il fait une fixette sur les religions et sectes américaines autour du christianisme et il a une collection hallucinante de dessins là-dessus.

    je met ce que je trouve sur Google Image qui n'a pas grand rapport avec l'expo en question mais qui donne une idée.



    tiens si : une de Bordeaux


    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeSep 27th 2010
     permalink

    Oh bah c'est bien intéressant tout ça la culture ! ça devait être bien bien Jim Shaw au CAPC de Bordeaux (souvent des bons trucs là bas) !!

    Sinon ya ça qui m'intrigue (après je ne sais pas si c'est bien ou pas hein), c'est à Rennes prochainement pendant le festival Electroni[K] :

    GRAMOPHONIES
    par le Collectif THÉÂTRE ÉLECTRONIQUE

    "Gramophonies, c'est l'histoire de l'invention du phonographe et du gramophone contée par une série de machines miniatures, des créatures imaginaires polymorphes aux noms étranges : suprémophones, anthropophones, phonocrates, brontophones ou falcettographes.

    Un conte sonore basé sur le texte Mémoires et observations de Thomas A. Edison, le texte devient son, les objets deviennent narrateurs, chacun nous dévoile une facette de l'histoire de ces machines fabuleuses."

    http://www.youtube.com/watch?v=_NxeSOBvjD0&feature=player_embedded

    Jeudi 7 octobre de 17h à 18h30 : vernissage des enfants avec animations
    À partir de 18h30: vernissage tous publics

    Le Grand Cordel - Exposition visible du 4 au 29 octobre :
    Les lundi et jeudi de 12h à 20h30
    Les mardi et vendredi de 14h à 20h30
    Le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 20h30
    Le samedi de 9h à 13h
    Entrée libre

    MJC le Grand Cordel
    18 rue des plantes 35700 Rennes 02 99 87 49 49
    Bus: ligne 1, arrêt Turmel - ligne 3, arrêt Vitré Danton
    http://www.grand-cordel.com

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeSep 27th 2010 edited
     permalink

    Alors attention les amis, cette ligne topique est très chouette, mais du coup en mélangeant tous les évènements vous rendez impossible leur ajout à l'agenda (http://www.musiques-incongrues.net/forum/events/)

  2.  permalink

    Oh Christine Bravo

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeSep 27th 2010
     permalink

    heu michel, j'ai pas compris ce que t'as voulus dire ... ?

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeSep 27th 2010
     permalink

    Posted By: animomarcJeudi 7 octobre de 17h à 18h30 : vernissage des enfants avec animations

    si tu avais posté ça dans un topic dédié, tu aurais pu cocher "c'est un évènement" et ainsi automatiquement l'ajouter à l'agenda.
    en le postant juste dans le flux du topic tu lui fais perdre pas mal de visibilité (surtout sur la durée), c'est un peu dommage.

  3.  permalink

    Michel a dégainé trop vite :)
    Moi je retourne faire ma soupe.

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeSep 27th 2010
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeSep 27th 2010
     permalink

    Aaaah vous parlez de la même expo en fait ?

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeSep 27th 2010
     permalink

    Excuse, t'inquiète c'était juste pour placer le morceau sur l'art contemporain de Sir Edmünd et l'Autre, ça me fait tellement rire.

    Non j'ai bien compris ce que tu veux dire, mais je ne pensais pas créer un topic spécialement pour l'expo dont je parle (qui n'est pas la même que puyo). Je vais peut-être le faire mais du coup ce topic vas être un peu bizarre non ? hum, réfléchissons.

  4.  permalink

    La mienne est terminée je voulais juste parler d'Art contemporain (ça passe souvent par des expos) mais plutôt des artistes. je renomme le topic si ça te va mieux ?

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeSep 27th 2010
     permalink

    Ben pareil aussi, je voulais parler d'art contemporain, c'est juste que j'ai vu qu'il y avait cette expo dans pas longtemps et le topic tombais bien donc c'est tout, je voulais pas en faire un évènement particulier. Et puis il est beau le nom du topic non ?

  5.  permalink

    Posted By: AntiulcéreuseOh Christine Bravo

    T'aurais du faire Critique D'art, Maryn !

  6.  permalink

    :)

  7.  permalink

    Je le fais remonter pour Taueber... Allez, remonte petit !

  8.  permalink

    Alors... J'aime aussi PIPILOTTI RIST vidéaste et chanteuse à ses heures et maintenant réalisatrice : apparemment son premier film vient de sortir.

    http://www.youtube.com/watch?v=vDOX7iVEx6A

    Dans la droite ligne de ses videos très colorées, à la croisée du pop art, du surréalisme et d'un truc très moderne, très video années 80,
    elle a développé un univers très personnel qu'on reconnait facilement. Ses installations videos sont très drôles avec une touche de poésie mêlée d'angoisse
    mais une angoisse sourde qu'on devine sous la couche de couleurs, très onirique en somme.

    Un petit mélange

    http://www.youtube.com/watch?v=i6CLO026tuA

    Et une vidéo d'installation avec en bande son une reprise "légendaire" de Chris Isaak (tenez au moins jusqu'à 3:25)

    http://www.youtube.com/watch?v=eLPPJsQliD4

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 2nd 2010
     permalink

    OUAI ! Pareil !
    A noter qu'elle fait partie d'un groupe nommé "Les reines prochaines" : http://www.reinesprochaines.ch

  9.  permalink

    Naaan elle est là dedans ? hahaah

    •  
      CommentAuthorLe Kankre
    • CommentTimeNov 2nd 2010
     permalink

    J'aime bien le travail de Juan Romano Chucalescu.

    http://www.youtube.com/watch?v=A8cqqmUNLEM

    Cette performance d'Olivier de Sagazan m'avait aussi fait marrer à l'époque :

    http://www.youtube.com/watch?v=6gYBXRwsDjY

  10.  permalink

    hé hé hé

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeNov 6th 2010
     permalink

    http://www.youtube.com/watch?v=_3sQL6Pvjaw&feature=related

    c'est incroyable "art brut", je les connais depuis (presque) leurs débuts, j'étais séduit par leurs textes très drôles (essayez "my little brother just discovered rock'n roll")
    (vus au ghrand mix ya 3/4 ans)
    je ne peux pas croire que ce clip assez cheap et quelconque puisse être une vidéo "officielle" comme c'est prétendu
    mais je ne trouve pas de clips officiels
    je ne suis même pas sur qu'ils aient signés quelque part
    pourtant je crois qu'ils ont un vrai succès maintenant

    bon, en tout cas, c'est en lien avec l'art moderne

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeNov 6th 2010
     permalink
    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeNov 6th 2010
     permalink
  11.  permalink

    I 've got you under my skin by wim Delvoye

    null

  12.  permalink

    Lui c'est vraiment un gros dég

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 8th 2010
     permalink

    Wim Delvoye ! Ah là oui c'est crado, mais il est pas toujours dégueulasse (il est surtout belge).

    Son site vaut le détour : http://www.wimdelvoye.be

    Il fait aussi des choses très propres :

  13.  permalink

    et toi ? qu'est ce que tu voudrais ?

    Put Put

    Découvrir Joel Hubaut

    http://joelhubaut.jujuart.com

  14.  permalink

    L'art contemporain c'est chacun sa merde... j'aime pas cette expression mais l'art contemporain s'y prête bien je trouve

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 8th 2010
     permalink

    Ah ah ouai il bien dingo ce Joel Hubaut ! Belle référence incongrue ! HIATUS !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 8th 2010
     permalink

  15.  permalink

    On en sort pas

  16.  permalink

    le "chef d'oeuvre" de Piero Manzoni, bien plus que merda di artisti (son caca vendu au prix de l'or, voir post d'animomarc):
    c'est son suicide, après une cuite ininterrompue de 2 ans ....

    •  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeNov 8th 2010
     permalink

    je venais vous presenter quelqu'un d'autre mais la série des provos cidessus me fait penser à maurizio cattelan :

    http://arts.fluctuat.net/blog/45798-l-acte-d-amour-de-maurizio-cattelan-a-la-bourse-de-milan.html


    (la video est pas mal aussi)

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 8th 2010
     permalink

    Ah ah je la connaissais pas celle là ! Bien vu. Face à la Bourse de Milan ! ho ho ho le coquin !

    Moi ce qui me reste à l'esprit de lui c'est ça :

    Et bien sûr ça :

    •  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeNov 9th 2010 edited
     permalink

    >>> Attila Csorgo, artiste hongrois, savant fou fasciné par le mouvement, qui construit des machines à faire des images, ou des machines qui sont simplement elle-memes les sculptures. c'est mathématique et tres savant, en meme temps tres poétique, une vraie alchimie de bouts de ficelle, les moteurs de ses cameras-machines qui tournent dans la nature, il les connecte avec des cables a sa vieille bagnole, etc. et à la fin, et bien... ca marche, c'est magique !
    ca parle d'espace, de volume, d'image, de temps aussi... je colle ce que je trouve, mais pas grandchose sur Internet...
    Pas d'expo en france, mais une très grosse au luxemburg (mudam) en ce moment et à hamburg en 2011.

    ////////////////////////////////////////////////////////////
    Platonic love
    une série d'automates pour transformer un volume en un autre.
    exemple :
    1 tetrahedron + 1 cube + 1 octohedron = 1 dodecahedron

    Sitting on a table, a tetrahedron, a cube and an octahedron, all made of sticks attached to strings. At the push of a button pulleys, weights and counterweights are seen pulling the strings. The geometric figures begin to come apart, reform as a dodecahedron and eventually revert to their original state.

    ////////////////////////////////////////////////////////////
    Spherical vortex

    la machine : une petite lumiere+un moteur

    ////////////////////////////////////////////////////////////
    Hemisphere
    meme principe de prise de vue

    ////////////////////////////////////////////////////////////
    Orange space
    un appareil qui prend des photos sphériques d'un paysage en tournant sur lui-meme, sur une pellicule en forme de pelure d'orange.


    ////////////////////////////////////////////////////////////
    Peeled cube
    une autre manière de construire un cube - en prenant le plan de l'épluchure :)


    ////////////////////////////////////////////////////////////
    Peeled city, même principe...

    •  
      CommentAuthorvalkiri
    • CommentTimeNov 9th 2010
     permalink

    J'aime

  17.  permalink

    Eh vas-y, retourne sur Facebook %*#@¥ :pin01:

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 9th 2010
     permalink

    j'aime pas fessebouc
    SINON OUA j'aime cet artiste hongrois que je ne connaissais pas ! C'est vraiment génial ce genre fou tordu scientifico absurde !

    ça me fait penser à une expo de Pierre Gordeeff qui a lieu jusqu'à ... aujourd'hui 9 novembre (désolé ... j'aurais dû en parler avant, j'y fonce cet aprem !!) à Rennes au Jardin moderne (dans le cadre d'electroni[k]). Je pense que ça doit être vraiment bien, des genre de machines sonores absurdes :

    Pierre Gordeeff est un artiste-performer nantais qui s'intéresse aux objets non considérés, aux rebuts dont personne ne veut. En interrogeant le futile et le nécessaire, il imagine des installations plastiques et sonores où lumières, matériaux et sons s'enchevêtrent dans un processus hasardeux et poétique. À mi-chemin entre un chef d'orchestre et Frankenstein, il active ses automates pour construire une ambiance immersive parfois féérique, souvent étrange et industrielle.

    Pierre Gordeeff: http://pierregordeeff.com/WordPress

    Mardi 12 octobre de 19h à 21h : vernissage et performance de Pierre Gordeeff

    Le Jardin Moderne - Exposition visible du 12 octobre au 9 novembre :
    Du mardi au dimanche de 15h à 23h
    Fermé le lundi
    Entrée libre

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 9th 2010
     permalink

    Hey hey ! Un autre artiste que j'aime bien, Nantais qui plus est ! Surement certains d'entre vous le connaissent !

    Pierrick Sorin

    http://www.pierricksorin.com

    L'œuvre phare de ses débuts (1988):

    Les réveils de Pierrick Sorin

    Et puis une mini vidéo sur la rétrospective/prospective de cette année au lieu unique à Nantes (que j'ai loupé comme un con) :

    http://www.youtube.com/watch?v=6ot-9Ehbjus&feature=related

    Du vendredi 11 juin au dimanche 29 août 2010, le lieu unique consacre avec "Rétrospective - Prospective" la plus importante exposition consacrée à l'artiste nantais Pierrick Sorin, un vidéaste mondialement connu, qui cultive son art sous forme d'installations vidéo, films, théâtres optiques... dont voici des extraits filmés avec l'aimable autorisation de l'artiste lors de l'inauguration de son exposition.

    Voilà ! C'est vraiment énorme à voir en vrai, il met en scène ses vidéos sous forme d'installations et c'est souvent très drôle, bizarre et INCONGRU !

  18.  permalink

    Les reactions en chaine de Feschli & weiss

    null

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 18th 2010
     permalink

    Oh que oui ! Je me demande si ils font des installations dans la genre, j'ai l'impression qu'ils exposent leur trucs à la chaine que sous forme de vidéos, j'aimerai voir ça en vrai !! C'est bien scotchant en tout cas.

  19.  permalink

    non, ils font pas que des vidéos,ils font plein de trucs géniaux.

  20.  permalink

    Encore les meme , version commerciale

    null

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 18th 2010
     permalink

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeNov 18th 2010
     permalink

    Puissant

    •  
      CommentAuthormczk
    • CommentTimeNov 18th 2010
     permalink

    Gilles Barbier

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeDec 4th 2010 edited
     permalink

    Ah oui, très bien Gilles Barbier

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeDec 4th 2010
     permalink

    J'ai récemment découvert le travail de Yann Vanderme :


    Le 12 mars 2006, je suis monté jusqu’un peu en dessous du deuxième étage de la tour Eiffel. Ce qui correspond à peu près à 33% de sa hauteur.


    Du 22 mars au 11 avril, j’ai été voir plusieurs films en quittant la salle au bout de 33% de la durée totale de chacun.


    Dans la nuit du 15 au 16 novembre 2006, j’ai essayé d’avoir 0.99 g/l d’alcool dans le sang. Cette valeur correspond à 33% du niveau d’alcool à partir duquel le risque de coma éthylique est évident.
    - Le seuil étant généralement fixé à 3 g/l -

    0.33 × 3 = 0.99

    En tenant compte de mon poids (73.7 kg), j’ai due boire 51 g d’alcool en une heure. Ce qui correspond à 1.275 litre de bière.


    Du 27 décembre 2006 au 7 mai 2007, j’ai fraudé à 33%. Sur les 100 trajets RATP que j’ai fais pendant cette période, 33 ont été fait sans ticket.

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeDec 4th 2010
     permalink

    Encore une autre série de Yann Vanderme :


    J'ai fait comme si j'avais donné rendez-vous à quelqu'un à 16h à la térasse d'un café. Après une demi heure d'attente, je suis parti.


    Pendant une dizaine de jours, j'ai fait comme si la rue où j'habite (Rue Montgallet, Paris) était une voie sans issue à une des deux extremités (du côté de l'Ave. Daumesnil). Il m'arrivait du coup régulièrement de faire des détours, notamment pour aller faire les courses (Rue de Charenton), la lessive (Rue du Congo) ou pour accéder à la borne de vélo public la plus proche (au croisement de la Rue Montgallet et de l'Ave. Daumesnil).

    Un après midi, en me promenant dans Paris, j'ai fait comme si j’avais faim alors que ce n’était pas le cas. J'ai du coup mangé une crêpe et un hot-dog.

    D'autres comme si et plein de potentialités de ce que pourrait être l'art de Yann Vanderme http://yan.vanderme.free.fr/comsi/comsi.html

  21.  permalink

    Posted By: deehowyouAh oui, très bien Gilles Barbier

    Oui très bien. Mais le bonhomme Michelin "The big one world" est de Bruno Peinado pas de Gilles Barbier ! Attation !!