Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

1.  permalink

Salut !

Superbe interview de JB Wizzz, fondateur de Born Bad dans Vice. Ça sert un peu la soupe, mais pas trop pour que ça soit honteux.
    http://www.viceland.com/fr/v4n10/htdocs/un-cynicisme-485.php

Morceaux choisis :

"Mais toute cette messe parisienne de peigne-culs me fait gerber, quand tu montes ton label on te chie à la gueule et quand tu as le vent en poupe on vient te serrer la louche, te faire des politesses, des salamalecs. Personne n’est dupe"

"Dans le rock il y a ce discours latent de l’intégrisme coûte que coûte, de diaboliser tout le monde. Sauf qu’en restant jouer dans ta cave avec tes dix potes qui boivent des bières, tu fais chier personne en réalité"

"C’est le syndrome MGMT, un consensus suspect de tous les journalistes pour s’enflammer sur un artiste ou un album. T’as qu’à feuilleter les magazines : t’as l’article et trois pages plus loin t’as la demi-page de pub"

Spécial Bonus pour Antiulcéreuse, on parle d'Uffie à la fin de l'interview.

2.  permalink

Ah ah! Il me fera toujours autant rire JB!

•  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 13th 2010
     permalink

Moi je la trouve énorme cette interview! Il résume tout, et le fait qu'il ai bossé aussi pour EMI crédibilise ce qu'il raconte, il sait comment ça se passe chez les gros, comment ça fonctionne avec la presse nationale. Je vais la mettre de côté cette interview, pour la relire de temps en temps :)

3.  permalink

Le passage sur l'Europe et Lady Gaga a bien faille causer ma mort, j'en ai avalé mon café de travers en riant

•  
      CommentAuthoryan
     permalink

Oui, c'est clair qu'on pourrait citer la moitié de l'interview. Il a le sens de l'image :)

•  
      CommentAuthordebmaster
     permalink

ahah j'ai bien rigoler aussi

•  
      CommentAuthordebmaster
     permalink

é

4.  permalink

hoho il généralise un peu l'electro, nous c'est du taboulé mais fait maison ;)

•  
      CommentAuthoryan
     permalink

Oui, mais quand il parle de l'electro, il parle à mon avis des dj house/electro/club/machin, les mecs de la hype. Et à mon avis ce genre de musicien ne nous considèrent pas vraiment comme faisant partie du même monde musical (et réciproquement hein). Si tu regardes bien, dans le milieu des musiques electroniques qui nous branchent, pour les concerts et les disques nous fonctionnons exactement de la même façon que dans les milieux rocks. JB n'étant pas un ennemi des musiques électroniques (genre cliché rocker qui n'aime pas ce qui est synthétique - bien au contraire, il a même beaucoup pas mal supporté les de Klement sur son label Contrecoeur, par exemple), je pense qu'il n'assimile pas les trucs électroniques indés à l'electro. Enfin, c'est comme ça que je vois le truc.

• CommentAuthorjefrotul
     permalink

ouais, j'aime bien le passage Uffie ou il dit que si tu fais une mauvaise critiques des trucs d'heabanger tu te retrouves tricard de certaines soirées, c'est tellement vrai !
    je me souviens quand j'ai commencé à bosser en musique, quel étonnement de voir combien de journalistes n'ecrivaient jamais rien de critique, et aussi comment il fallait leur mâcher le boulot et quasi ecrire à leur place des bouts de phrases tout prêts... quelle deception !
    je trouve que les journalistes sont pire que les gens de l'industrie du disque.
    d'ailleurs ce que raconte JB remonte à plusieurs années, peut-etre une dizaine... ces gens-là, les arrogants dont il parlent, ils sont tous au chômage ou développent des projets persos de booking, conseil, promo en tout genre, parfois un peu pathétiques.. ou recyclés dans la presses ou les blogs... ou ont carrément changé de boulot parce que plein n'etaient pas là pour la musique dans le fond, et ils sont partis dans d'autres business.
    l'arrogance qu'il decrit dans le 'milieu', elle a un peu disparu quand meme aujourdhui... avec la tune !

•  
      CommentAuthorsylvie
     permalink

(oups c'etait moi le guest)

•  
      CommentAuthorkyjah!
     permalink

arg je veux lire ce texte
    vice est bloqué au taf

•  
      CommentAuthorschling
     permalink

Vraiment superbe cette interview. Rapporté à d'autres milieux, on dirait un cadre d'une institution financière qui arrivé quadra fait un bilan de compétences pour faire de l'humanitaire, parce qu'il en a marre de son boulot, et du manque de sens qu'il donne à sa vie.
    Sur le "milieu" il est cinglant mais a l'air juste, Sylvie tu peux en parler bien mieux que moi. Cette impression de faux.
    J'avais essayé de me frayer un chemin là-dedans en arrivant sur Paris, juste pour le plaisir, mais je ne m'y étais pas retrouvé, et on dirait bien que c'est le constat qu'il fait aussi, même s'il a été beaucoup plus loin que ce j'ai pu faire.

5.  permalink

Bon allez juste pour toi kyjah!

Vice!

La première fois que j’ai entendu la voix de JB, c’était sur mon répondeur : un rockeur de banlieue éructait en exigeant une explication franche. J’avais écrit un papier dans un torchon où je disais le plus grand mal d’une de ses compilations. C’était pas malin : je m’imaginais déjà traîné sur le périph’ derrière une grosse cylindrée ou attaqué au cran d’arrêt dans un terrain vague par un loubard surgi d’une BD de Margerin. Au troisième appel, j’ai quand même fini par décrocher. Après une heure de discussion, l’affaire était réglée : loin d’être un bourrin, Jean-Baptiste s’avérait un passionné défendant bec et ongles une certaine esthétique du rock : celle, pure et dure, des origines. Quelques années ont passé, et Jean-Baptiste Guillot est toujours là. Il roule en Triumph et dirige l’un des meilleurs labels de rock au monde, Born Bad, sur lequel il a signé des groupes qui tuent – Frustration, Magnetix, Cheveu, Yussuf Jerusalem… – tout en continuant à sortir de temps en temps des ­compiles de merde (là, je déconne).

Vice : Tu n’as jamais eu envie de faire de la musique ?
    JB Wizz : Si, je m’y suis essayé mais j’ai aucun talent pour ça, et j’aurais eu énormément de mal à accepter que ce que je faisais soit naze, il aurait fallu que ça soit tout de suite génial. J’ai fait de la guitare, je connais les accords, mais je suis pas bon non plus. Il y a plein de gens, avec ma voix gouailleuse, qui se sont projetés et qui pensaient que je ferais un excellent chanteur, mais j’aurais pas assumé d’être mauvais.

Tu aurais supporté d’être dans un groupe ?
    Ouais carrément, quand j’étais plus jeune, j’ai tourné avec John Spencer pour l’album Plastic Fang, le dernier disque un peu important qu’il ait fait. John Spencer s’était imaginé que j’étais le meilleur DJ au monde – ce qui n’est pas faux, à l’époque j’étais un des rares mecs à passer du garage, du rockabilly ou des B.O. –, je faisais le warm-up et l’aftershow sur leur tournée en Europe. J’ai vraiment été dans l’intimité d’un groupe et là, tu te rends compte que c’est assez glauque, que ce n’est pas le pire métier du monde mais que ce n’est vraiment pas marrant d’être trimbalé de ville en ville, que les mecs ne font ça qu’à des fins alimentaires, qu’ils sont usés par les milliers de kilomètres, les concerts à répétition…

C’est finalement un taf comme un autre.
    Pire, encore plus glauque, tu es complètement décérébré, ballotté de salle en salle, t’as des gens qui viennent te voir en hurlant et faut que tu sois disponible pour eux alors que t’as juste pas envie. Tu bouffes dans des caterings pourris tous les jours, tu sais même plus où tu es physiquement à force de faire des kilomètres. Ça m’a calmé. Les mecs du groupe, ils se parlaient même plus, les meufs mettaient des mots sur le tour bus, ils étaient tellement blasés qu’ils n’y prêtaient aucune attention. C’était l’usure. Ils avaient derrière eux dix ans au taquet, surmédiatisés. Ils étaient juste prisonniers de leur statut de John Spencer Blues Explosion où tu es obligé de continuer parce qu’il y a plein d’enjeux. Et puis quoi faire d’autre ? Mais DJ, ça doit être encore pire, tu les vois partir avec leur valise, faire leur set de quatre heures à six heures du matin dans des boîtes pourries… Pff.

À la différence près qu’ils se font beaucoup plus de thunes que les groupes…
    Effectivement, dans le rock tu bosses pour la gloire. Avec Born Bad, je suis bien placé pour savoir que les groupes font des milliers de kilomètres à l’année et que ça leur rapporte rien. Faut être ultra motivé : tu sais pas où tu vas, tu te tapes 800 bornes aller, 800 bornes retour pour faire un concert devant 50 personnes, bouffer un taboulé en boîte, dormir par terre dans le salon de l’organisateur – et tout ça payé 300 euros en sachant que t’as 100 euros de péage, 100 euros d’essence et 40 euros de casse-dalle. C’est la culture du rock, de ­l’underground. Les gens dans l’electro n’accepteraient jamais ça, ils ont toujours été trop privilégiés.

Marche ou crève.
    Ouais, j’ai de la chance avec les groupes du label, ils n’ont aucune exigence. Dernièrement, on a fait des concerts à Bordeaux sur une fête énorme de 2 000 personnes. On est arrivés, c’était la canicule, on n’avait rien à boire ni à bouffer et les mecs n’ont pas gueulé. 1 200 bornes dans le week-end pour boire de la flotte chaude, c’est juste la honte. Les mecs de Frustration, certains ont dans les 45 ans et ils continuent à dormir dans des sacs de couchage parce qu’ils ne sont pas qu’un groupe, ils sont des acteurs de cette scène-là, ils con­naissent les contraintes de l’économie de l’underground. L’idée c’est pas de gagner de l’argent, c’est que personne n’en perde. Après, ils pourraient réagir comme tous les enculés lambda et dire « chacun sa merde ».

C’est dur de se faire respecter dans ce circuit ?
    Non. Parce que quand tu as Frustration ou les Magnetix devant toi, tu n’as pas vraiment envie de faire le malin. Tu vas juste te faire latter. Ce sont des durs à cuire qui en ont vu de toutes les couleurs et ils ne vont pas se laisser faire. Les incidents ont lieu dès que tu sors du circuit alternatif, qui est un circuit de fans, des mecs lambda de Reims ou de Chartres qui se mettent en quatre pour venir te faire jouer. Il y a une cause com­mune et ça c’est hyper important : c’est la grande famille du rock ’n’ roll !

Born Bad est aujourd’hui un label à la mode, ça ne t’emmerde pas trop ?
    Non, parce que j’oblige les gens à venir à moi et que je ne fais rien de mon propre chef pour aller vers eux. Le seul truc un peu pute que je fais, ce sont les soirées On Ice à la patinoire où on fait cette chose un peu clinquante, un peu facile, pour briller dans d’autres sphères. Mais sur le reste il n’y a aucune concession. C’est un truc qu’on m’a longtemps reproché mais maintenant les gens se sont habitués. Ça sert à rien d’aller trois semaines en studio claquer 15 000 euros pour vendre 1 200 CD au lieu de 1 000. La mode, je sais qu’elle est volage. J’aurais 20 balais, je pourrais me laisser griser par les articles qui sortent sur moi dans la presse, mais après quand tu sais comment ça fonctionne, ça démystifie tout. C’est juste une énorme machine qu’il faut nourrir en contenu. Comme je fais quelque chose avec un fort caractère artistique, dans le consensus ambiant c’est normal que je suscite de l’intérêt. Je sais déjà, c’est écrit, que dans trois ou quatre ans j’intéresserai moins les gens.

T’as eu des propositions de publi-reportages dans la presse musicale ?
    Il y a beaucoup de magazines qui vont te parler d’articles et dans la journée qui vient tu as un mec de la régie pub qui t’appelle. Quand tu veux vraiment avoir du rédactionnel, c’est tacite qu’à un moment donné il faut dépenser un peu d’argent dans le magazine. Pour Yussuf Jerusalem, un mensuel musical voulait faire un article mais comme j’ai envoyé chier la régie pub, il n’y a pas eu de papier, du coup je n’ai que des chroniques dans ce canard. C’est un tabou de le dire, c’est informel, mais tu sais très bien que pour accéder à un certain volume de rédactionnel il va être de bon ton d’effectuer un troc : des sous contre de la visibilité. Mais vu les difficultés que rencontre la presse, je trouve pas ça très choquant sauf quand ça devient récurrent, et là c’est rédhibitoire. La loi « pas de pognon, pas d’article », là, c’est lourd.

Perso, j’ai vraiment compris ce qu’était la presse musicale quand on m’a demandé de faire une chronique positive d’un album que je n’aimais que modérément, parce que la maison de disques avait acheté la couv’…
    C’est le syndrome MGMT, un consensus suspect de tous les journalistes pour s’enflammer sur un artiste ou un album. T’as qu’à feuilleter les magazines : t’as l’article et trois pages plus loin t’as la demi-page de pub, y’a pas besoin d’être très malin pour comprendre qu’il y a un lien de cause à effet entre l’enthousiasme des mecs et la place que le disque va occuper dans les médias. Avec MGMT, ça passait parce que le premier disque était bon, mais Uffie ou MIA c’est très mauvais. Je respecte Ed Banger parce que c’est un label indé mais tu sens que ça pousse derrière. Mais comme la ­presse vit de la pub, c’est normal que ça oriente la ligne éditoriale des journaux.

Et tu penses que le lecteur est dupe de ce système ?
    Je pense pas et c’est le problème, les journaux se discréditent. J’ai la chance d’avoir une presse favorable et de faire le grand écart entre la presse branchée, la presse ultra ghetto rock ‘n’ roll et la presse généraliste. Il n’est pas rare que j’aie ­trente, cinquante articles sur une sortie alors que ­derrière je vends pas de disques. Donc y’a un ­problème. C’est comme L’École des fans, où les gosses ont tous dix sur dix : la presse n’a plus de crédit. Je me fais violence pour faire de la promo, c’est ce qu’il y a de plus pénible dans mon travail de label, c’est très humiliant d’envoyer des disques comme des bouteilles à la mer à des gens qui ne les écoutent pas, qui ne répondent pas à tes relances, c’est juste l’énergie du désespoir. Mon moteur, c’est de rendre des comptes à mes artistes, mais de façon objective on n’en a rien à foutre d’avoir des articles dans la presse, ça ne sert à rien, ça fait juste plaisir à ta mère au repas de Noël de savoir que t’as les faveurs de Télérama. Mais toute cette messe parisienne de peigne-culs me fait gerber, quand tu montes ton label on te chie à la gueule et quand tu as le vent en poupe on vient te serrer la louche, te faire des politesses, des salamalecs. Personne n’est dupe.

Est-ce qu’il faut faire sa pute pour vendre des disques aujourd’hui ?
    C’est compliqué. Il faut avoir un côté pute, et en même temps j’ai pas la réputation d’être particulièrement sympathique ni accessible. Malgré tout, j’ai l’impression d’avoir peu de détracteurs parce que je prends beaucoup de risques sur chaque disque mais je suis pas suffisamment snob pour avoir un discours de taliban et dire à tout le monde d’aller se faire enculer. Dans le rock il y a ce discours latent de l’intégrisme coûte que coûte, de diaboliser tout le monde. Sauf qu’en restant jouer dans ta cave avec tes dix potes qui boivent des bières, tu fais chier personne en réalité. Tu fais juste où l’on te dit de faire. Un article sur Yussuf Jerusalem dans Grazia c’est plus subversif qu’un papier dans un fanzine garage acquis à la cause. Il faut s’arroger et s’approprier une place qui n’est pas la tienne. C’est ça ma conception du rock ’n’ roll : refuser le dogme des ayatollahs.

Read the rest at Vice Magazine: UN CYNISME AMBIANT ET DES COLLÈGUES DE TRAVAIL INSUPPORTABLES - JB Wizz de Born Bad vomit la musique d’aujourd’hui - Vice Magazine

•  
      CommentAuthorschling
    • CommentTimeOct 13th 2010 edited
     permalink

Posted By: AntiulcéreuseBon allez juste pour toi kyjah!

Hé, je viens de lui envoyer en whisper, mais avec la 2è page. Quel monde gentil ici ! :grapp01:

6.  permalink

Ouais!

On peut aussi créer un faux facebook pour ceux qui ont pas le droit d'y aller au boulot...:pin01:

•  
      CommentAuthorkyjah!
     permalink

huhuhuh
    c'est tres gentil de votre part
    mais c'etait plus une envie de savoir de quoi il parle pour bien comprendre les reactions de gens et pas commencer a dire des choses a coté de la plaque ( j'aurais pu attendre ce soir, il le faut ! )

... bon une connerie de derniere minute a retoucher, je vais etre rentré chez moi que j'aurais pas eue le temps de lire ce truc ( monde de merde )

7.  permalink

Posted By: yancliché rocker qui n'aime pas ce qui est synthétique

Ben justement, au début, ils parlent d'un compile et c'est BIPPP ou IVG, je sais plus trop, qui sont deux compiles de minimale-wave françaises (et sacrément bien au passage). Donc JB n'a rien contre une certaine vision de l'electro, au contraire :pin01:

8.  permalink

holalala c'etait une boutade
    on peut plus faire un peu d'humour
    la bipp ca doit etre une des compils que j'ai ecouté le plus de facon automatique, qualité !

•  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 14th 2010
     permalink

non superpromo, pas de soucis! Mais Deehowyou a fait un peu la même remarque que toi aussi sur Fessebouk, alors je commentais comme ça.

•  
      CommentAuthordeehowyou
     permalink

oui, mais je le faisais dans le même sens aussi, je comprends évidemment bien que l'électro tel qu'il en parle (exemples à l'appui) ne nous concerne pas !

•  
      CommentAuthordeehowyou
     permalink

C'est que du coup le rapprochement était drôle. confusion/décalage/humour tu vois :pin01:

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

Bon les filles vous arrêtez de vous crêper le chignon? :P

•  
      CommentAuthorkot666
     permalink

chouette interview :grapp01:

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

Hey on se voit vendredi! Bon v dodo moi... bonne nuit!

9.  permalink

Super interview qui confirme tout ce que je pense de cette industrie et des gens qui gravitent autour, les journalistes qui servent la soupes, qui se font graisser, qui essayent de nous faire avaler toutes ces couleuvres, ces gros étrons plein de vents ....
    pouah ! j'ai envie de vomir.

•  
      CommentAuthorkot666
     permalink

Posted By: valkiriHey on se voit vendredi! Bon v dodo moi... bonne nuit!

OUI!!!! C'est trop bien!!!! J'ai hâte! Je suis trop sérieuse en ce moment..

•  
      CommentAuthorwilfried
     permalink

Très très bien cette interview, j'avais pas encore pris le temps de la lire...
    (mais comme j'ai pas envie de bosser aujourd'hui, j'ai profité de mon temps de travail)

Ce qu'il raconte sur la presse est vraiment édifiant !!!

•  
      CommentAuthorkyjah!
     permalink

j'ai peur d'etre a cote de la plaque mais j'ai un sentiment etrange apres avoir lu ce texte

•  
      CommentAuthordebmaster
     permalink

DIS NOUS TOUT

10.  permalink

Posted By: valkiriOUI!!!! C'est trop bien!!!! J'ai hâte! Je suis trop sérieuse en ce moment..

Posted By: kot666

[p]Posted By: valkiriHey on se voit vendredi! Bon v dodo moi... bonne nuit![/p]

[p]OUI!!!! C'est trop bien!!!! J'ai hâte! Je suis trop sérieuse en ce moment..[/p]

Valkiri + Kot666 = AESD

(Speéciäl daydihdasse à ma bestAäh Deeyowyou)

11.  permalink

Ha ha ! Ce matin, j'avais pas lu les commentaires tres longs en bouches sur le site Vice ...

•  
      CommentAuthorkyjah!
     permalink

Posted By: debmaster[p]DIS NOUS TOUT[/p]

surement mon envie recurente d'etre un connard

•  
      CommentAuthorkot666
    • CommentTimeOct 15th 2010 edited
     permalink

Posted By: MC C-Imperatriz

[p]Posted By: valkiriOUI!!!! C'est trop bien!!!! J'ai hâte! Je suis trop sérieuse en ce moment..[/p]

[p]Posted By: kot666
    [/p]

[p]Posted By: valkiriHey on se voit vendredi! Bon v dodo moi... bonne nuit![/p]

[p][p]OUI!!!! C'est trop bien!!!! J'ai hâte! Je suis trop sérieuse en ce moment..[/p][/p]

[p]Valkiri + Kot666 = AESD[/p][p](Speéciäl daydihdasse à ma bestAäh Deeyowyou)[/p]

ba ouai quoi, je suis contente de voir tout le monde ce soir moi, c'est mignon Edinburgh mais les jeunes cools avec des tatouges funky qui kiffent à fond sur l'emo ça va 5mn, sinon je viens de me taper tous les commentaires, c'est un peu le concours de la plus grosse bite quand même:

Mais t’es juste vnr parce que certains jeunes (comme moi) ont 20 piges de moins et te mette carrément à l’amende à ce niveau.

rha ba ouai, y a du niveau, calme toi mon pépère, parce que de toute façons ton comment il est anonyme, alors c'est pas comme ça que tu vas impressionner les minettes

12.  permalink

????????

•  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeOct 15th 2010
     permalink

ahoui ils sont bien les commentaires, merci bernard !

•  
      CommentAuthorschling
    • CommentTimeNov 16th 2010
     permalink

Allez hop, en recherchant 2-3 infos, je suis tombé là dessus :

Le mix de la semaine #32 Télérama : JB Wizz de Born Bad Records

Playlist :
    Weltklang, Veb Heimat (45t Exil System)
    Francis Bebey, Super jungle (album New Track - Ozileka records)
    Doris Norton, Norton computer for peace (album Norton computer for peace - Durium)
    Chandra, Opposite (maxi 12" Gogo/on)
    Marie Moor, Pretty day (45t 4AS sur v/a BIPPP - Born Bad Records)
    Deux, Felicita ( 45t - André)
    P1/E, 49 second Romance ( 45t Exil System)
    No More, Suicide commando ( 45t - Autoproduit)
    Cheveu, Like a dear in the headlights ( 45t - Born Bad Records)
    Kein Mensch, Kein Mensch ( 45t Virgin)
    Gorilla Aktiv, ? ( Vynil on Demand)
    Frustration, Faster Faster ( Album Relax - Born Bad Records)
    Crash Course in Science, Flying turns ( Album Signal from Thirteen - LD records)
    Coronnados, Elle m'attend tout les soirs ( 45t autoproduit)
    Magnetix, Mort Clinique ( Album Positively Negative - Born Bad Records)
    Harvey, Anyway you wanna ( 45t -Tri Phi)
    The Chiffons, Oh my love ( Album Vogue)
    Foremost, Stormy Weather
    Richard Berry, Have love will travel ( 45t - Flip records)
    The ideals, Gorilla ( 45t - Cortland)
    Alzo et Udine, C'mon and join us ( Album - Mercury)
    Billy Hawks, oh babe I believe I'm loosing you ( 45t - Stateside)
    Bob Seger, 2=2=? ( 45t - Capitol)
    Guy Skornik, Des arbres de fer ( v/a WIZZZ 2 - Born Bad Records)
    Jack of Heart, Pony Crap ( Album - Born Bad Records)

Article Original

•  
      CommentAuthorBigPinkPig
    • CommentTimeNov 16th 2010
     permalink

tHAnK YOu !!!