Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

•  
      CommentAuthorMobyone
    • CommentTimeJul 25th 2011
     permalink

Ben ouais quoi, le site a 11 ans aujourd'hui :)

Les vieux croulants (dont je fais parti) y sont déjà !

Question du jour, quand avez vous créé votre compte ? moi c'était en 2003...

•  
      CommentAuthormbertier
     permalink

Posted By: MobyoneQuestion du jour, quand avez vous créé votre compte ? moi c'était en 2003...

On peut voir ça où ?

•  
      CommentAuthorMobyone
     permalink

Je dis ça de mémoire :) logiquement novembre vu que notre première party était en décembre.

J'ai pas vu cette info sur mon profil

•  
      CommentAuthorglafouk
     permalink

Une bien belle brochette que voilà...

http://glafoukonline.free.fr/pattern_du_jour/dreamteamlite.gif

C'est fou ce qu'on avait l'air jeunes et fougueux à cette époque...

•  
      CommentAuthorschling
    • CommentTimeJul 25th 2011 edited
     permalink

Posted By: mbertier

Posted By: MobyoneQuestion du jour, quand avez vous créé votre compte ? moi c'était en 2003...

On peut voir ça où ?

Ca marche sur micromaps > 16/05/2009

•  
      CommentAuthorMobyone
     permalink

17 novembre 2003 pour moi :)

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

23 novembre 2006 :)

•  
      CommentAuthorMobyone
     permalink

Je viens de voir que les 11 ans, c'est le 7 août ^^
    On va dire qu'on commence le sitting dès maintenant !

Zut, j'ai oublié ma tente :/

•  
      CommentAuthorEat Rabbit
     permalink
    •  
      CommentAuthorubunoir
     permalink

Posted By: valkiri[p]23 novembre 2006 :)[/p]

I joined 19 days before you (04.11.2006) :pin01.gif:

• CommentAuthorodea
    • CommentTimeJul 25th 2011 edited
     permalink

Oldschool!, Mars 2004 pour moi, et:
    http://i.imgur.com/PH2X1.jpg
    Y'avait pas Mclaren aussi à cette soirée? (c'est pas lui en haut à gauche?)

•  
      CommentAuthormbertier
     permalink

Wha j'avais oublié ce truc !

•  
      CommentAuthorEat Rabbit
     permalink
    •  
      CommentAuthorglafouk
     permalink

2002-10-25, ça fait un peu... peur...

• CommentAuthorodea
     permalink

-Remboursé!
    -TA GUEULE!
    :pin01.gif:

•  
      CommentAuthorLadyheidi
     permalink

Posted By: Mobyone[p]Je viens de voir que les 11 ans, c'est le 7 août ^^
    On va dire qu'on commence le sitting dès maintenant ![/p][p]Zut, j'ai oublié ma tente :/[/p]

Ben vu la chaleur qu'il fait à Basel, tu risque d'avoir plutôt besoin d'une yourte avec cheminée... jusqu'au 7 aout...

•  
      CommentAuthorMobyone
     permalink

Sachez, Madame, qu'en tant que creusois, je ne crains pas le froid !

Remarque, heureusement que ma tente est virtuelle :pin-sort.gif:

•  
      CommentAuthorLadyheidi
     permalink

du coup on s'est fait le tour de ta galerie micromusic, belle amélioration photographique au fil des ans!

1.  permalink

http://i896.photobucket.com/albums/ac167/montono_D/incongrue/firstmicroparty.jpg

la fougue la fougue!!!!!!!!!!!!!!!! pendant le set de Gwen.

2.  permalink

Mais juste, 11 ans ça rime à rien : ) j'ai pas souvenir qu'il y ait eu quelque chose ici pour les 10 ans. Je me trompe ? :pin01.gif:

•  
      CommentAuthorLadyheidi
    • CommentTimeJul 26th 2011
     permalink

on nest pas sur un forum *incongru*?

3.  permalink

Ça doit être pour ça

•  
      CommentAuthordivag
    • CommentTimeJul 26th 2011
     permalink

Yes riprazent !! :)

P'tain 20/02/2002... Comme tu ids glagla ça n'rajeunit pas !

Bon... et qui sera le king le 7 août ? suspens...

•  
      CommentAuthorMobyone
    • CommentTimeJul 27th 2011
     permalink

De mes souvenirs, y'avait eu une microparty en suisse pour les 10 ans... Bâle de mémoire.

Eh Puyo, depuis 2001 sur micromusic.net, tu es notre papa à tous ;)

•  
      CommentAuthorvalkiri
    • CommentTimeJul 27th 2011
     permalink

C'est bien micromusic, en laissant mon compte ouvert et parti faire un tour, au retour j'avais deux "I love you" de guests :pin02.gif:
    Quand la machine parle à l'homme...

4.  permalink

2011 apparition du SPAM sur Micromusic

•  
      CommentAuthorkaneel
    • CommentTimeJul 28th 2011 edited
     permalink

J'avais du découvrir micromusic au moment du reportage sur Arte sur la chip.. donc aux alentours de 2003.
    Arte était passé à la SOTA demoparty où il y avait les deux gars dont j'ai oublié les noms qui mixaient sous FT2...

J'ai du posté quelques modules dessus :)

A l'époque, je trouvais ça étrange qu'il y ait un public pour la chip en dehors de la demoscene, maintenant, en 2011, tu en trouves de plus en plus. Un côté puriste en moi s'en trouve gêné, l'autre côté de moi trouve ça assez super de pouvoir partager des sons qu'on aime avec des collègues au boulot. Je me demande bien si il y a encore des soirées sur Paris, ça me ferait bien sortir une ou deux fois dehors dans l'année.

•  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeJul 28th 2011
     permalink

Yep il se passe encore des trucs. En général c'est annoncé là : http://www.musiques-incongrues.net/forum/events/

• CommentAuthorodea
     permalink

j'te rassure la chiptune 2011 n'a absolument plus rien à voir avec la chiptune de demoscene.

•  
      CommentAuthorglafouk
     permalink

Trez & Brioche ont mixé à la SOTA... Mais s'tait pas du FT2, plutôt de la SID convertie en mp3 et rejouée avec les première moutures de Traktor j'pense... Les aut', bah j'sais pas qui c'est... Any ideaz ??? Tout cas ça doit être bien délire un mix à deux machines avec du tracker de chaque coté relié par une tab' de misquage...

Après faut pas confondre pureté et snobisme... Combien de gus n'ont pas connu le Z80 ni les disquettes 5"1/4 ??? S'pas pour autant qu'ils ne seraient pas réceptif à certains types de sons, de mélodies et une vision particulière de fabriquer d'la musique... A ce train là de la quête du pur (s'marrant c'est le label d'hadopi ça) ça voudrais dire que j'suis impur d'écouter du rock progressif, de la classique et du chant grégorien pasque bah, j'étais pas né et j'pouvais pas faire partie "du vrai mouvement, sooo pure...". Certes, quand Colette se met à la chiptune en 2011 ça prête un peu à sourire et la faune qu'elle y draine fait peu rêver (ou provoque des remugles stomacaux), mais bah, j'sais pas, faut être un peu ouvert vers le dehors (ça aide pour "sortir").

•  
      CommentAuthorkaneel
     permalink

Odea: je m'imagine bien et j'espère bien! La chiptune de la demoscene est relativement emmerdante et en 2011, c'est plutôt de la répétition de thèmes usés jusqu'à la moelle. Il y a bien sûr des exceptions mais il suffit de passer 3 à 4 jours dans une demoparty pour vite ne plus en pouvoir de la chip :)
    Après, j'apprécie énormément la chip d'un américain comme Alex Mauer ou bien celle d'ilkae, mélangé à des influences de la musique électronique (il prépare un album chip d'une folie...)

Sinon en terme de chip "différente", on avait sorti ça à l'époque sur petite&jolie: Valzi - I nvr <3 u

@glafouk: ouais mais le plus drôle, c'est qu'à l'époque du z80, on parlait de musique d'ordinateur, pas de chiptune... le terme chiptune est venu quand des mecs sont revenu à ses sonorités sur des trackers à sample, vers 92 je crois. On peut citer 4mat et Doh comme des prédécesseurs de ce premier "retour aux sources" et ce qui est marrant finalement, c'est qu'on parle des années 2000 comme d'un retour au source mais du tout du tout, on est bien d'accord que c'est Timbaland le seul et vrai chiptuner ! (ok, facile, je sors)

• CommentAuthorodea
     permalink

J'suis d'accord avec glafouk.
    Il y a en effet des jeunes qui n'étaient pas nés quand le c64 est sorti mais qui pourtant font de la sid ou du lsdj parce qu'ils trouvent les sonorités intéressantes. Il n'y a pas que des gros nostalgeek dans la chiptune, et heureusement. Et je pense aussi qu'il faut être ouvert à tout car il y a des trucs à prendre dans tous les genres musicaux sans exception. Ca fait super enfoncement de portes ouvertes ce que je dis... (pis moi aussi j'écoute du post-rock, dernière découverte : and so I watch you from afar)

•  
      CommentAuthorkaneel
     permalink

Je sens qu'on va dériver doucement vers l'habituel "ah mais moi monsieur j'écoute du jazz" et par jazz, si j'ai bien compris l'esprit de la maison, je veux bien dire "ananas" :)

•  
      CommentAuthorglafouk
     permalink

Oulah c'est en train de virer concours de BIT, ça va être drôle... [après tout c'est ça l’esprit de base des démos, "regarde mon cube il tourne plus vite que le tiens"]

Bah ce "retour" j'crois pas qu'il ai été spécialement voulu "esthétiquement", juste techniquement pour par trop alourdir les cracktros... Et c'est probablement dans cette foulée que s'est développé la chiée de tracker axés chip (Futurecomposer, Soundmon, etc) qu'ont amenés ces fameux sons si typés... 10 ans plus tard, d'autres gens ont simplement trouvé ça sympa comme son et se sont dit "Ah bah tiens, si on faisait d'la musique avec ça, ça s'rait marrant... ça sonnerait comme quand on était petit, puis c'est rigolo de se prendre la tête à utiliser des vieux machin (alors qu'on ferait ça en 2 secondes avec un vst)", malheur à eux, z'étaient pas animés par de pures intentions, ils voulaient en faire de la musique pour les gens, limite même qu'ils pourraient la faire écouter à leur voisine tout ça tout ça, pouaaaah c'est mal...

Heu sinon, quand à Paris y'avait de joyeux bordel ParisHQ à caractère "on fait la teuf avec de la chiptune juste parce que ça nous plait", t'es viendu bouger ton corps avec nous ou c'était trop abject comme idée à ton gout ?

•  
      CommentAuthorkaneel
     permalink

Attend, relis moi bien, j'ai justement dit que j'étais mitigé mais jamais je n'irais dire que c'est abjecte. Houlalolala mais non, pas le genre de la maison.

Je suis curieux justement, je suis arrivé dans le monde joyeux (ahah) de la musique par le tracking, le début des netlabels aussi et j'ai fait un crochet demoscene et je suis toujours considéré comme un scener actif, donc c'est juste de la curiosité de me demander "tiens, il y a des gens qui aiment la chip en dehors des sceners et ils écoutent pas exactement la même chip, mais c'est intéressant tout cela dis donc, je vais écrire un livre de 1500 pages.. ou pas".

Quant à bouger, j'aurais ptete du mais comme beaucoup de gars qui font de la musique et qui ont une compagne, je reste chez moi le plus possible si je peux, histoire de pas être trop loin des machines. Et je sais pas si vous avez fait des soirées récemment, je suis sur Paris depuis début 2010 seulement.

Sinon, ce retour a bien été voulu esthétiquement, autant que techniquement. Des mecs comme Doh par exemple n'ont pas fait de zik pour chié de demos et pourtant, ils ont fait quasi que des modules chips pour le fun de faire des modules chips... on peut citer des mecs comme lackluster qui aimait la sonorité chip et qui l'utilisait autant esthétiquement que techniquement pour en effet faire rentrer des nappes longues dans des musiques d'intro 64kb mais il utilisait aussi ses sons chips pour avoir des ondes pures et agréables... après tout, un synthé en mode "patch reset", ça sonne chip :)

•  
      CommentAuthorglafouk
     permalink

Vaste sujet en effet... "Qui écoute de la chip et pourquoi ?", y'a plus qu'à lancer un appel à l'EHESS et dans les facs de musicosociologie... Entre les purs, les impies, les groupies, les suiveurs, les "je sais pas ce que j'fout là mais ça me plait alors j'y reste", etc...

L'évolution des goûts et de la perception au sein d'un même être aussi est marrante... Quand j'suis passé du MSX à l'Amiga, fallait surtout pas me parler de chiptune (je n'avais d'ailleurs aucune idée de ce qualificatif) et cela me semblait une hérésie le son chip sur Amiga "Quoi ???!!!? C'est quoi encore ce jeu avec ces sons tout ringards qui font bip bip, alors qu'on peut le faire sonner comme "vraie" guitare et mettre des samples de voix... Sont fous de faire des trucs hideux comme ça... Pouah !!!". C'est justement dix ans après que je m'y suis intéressé de plus prêt à ce genre de sons et que j'me suis dit "P'tin, ça déboite !!!". Nostalgie, un léger brin surement ("Oh ça sonne exactement comme quand j'étais môme"), fascination par le fait de se dire "Ah merde, le type, genre juste avec une pauv' gameboy il arrive à faire un truc étonnant et dansable qui peut enflammer toute une foule et me faire trémousser mes os...", émerveillement du "Hey mais juste avec 4 pistes et un si petit objet on peut faire des choses aussi délire et puissant, putain mais ils sont trop balèzes !!!", etc... Après quand les (rares) médias se sont mis à en causer, bah ça faisait un peu mal aux entrailles qu'ils ne mettent en avant souvent que l'emprise nostalgique de gamins n'ayant pas voulu grandir, sachant que y'avait bien plus derrière et que justement ça touchait aussi toute une génération qui n'avait pas connu cet "avant". En même temps, si Wired n'avait pas recueilli les propos de feu Malcom, re-publiés et traduis sur un site d'infos technologiques décédé depuis fort longtemps (m'agace de pas m'rappeler du site en question, ça ressemblait un peu au contenu actuel de poptronic, y'avait un coté 5 articles gratos et après tu t'abonnes mais faut croire que ça n'a jamais vraiment pris) en mettant un lien vers micromusic et une vidéo de teamtendo, bah c'est pas dit que j'y serais (re)venu à la chiptune... Pourtant s'pas faute d'avoir remplis des lignes sur Protracker et scotché en rêvassant des heures les productions de RSI, Scoopex et autre Phenomena au lycée... C'est qu'ça tiens à peu d'choses ma brav'dame...

•  
      CommentAuthorglafouk
     permalink

2010... Raaaah mais z'avez tout raté l'apogée du Paris HQ, so sad so bad... S'plus ce que c'était maintenant les soirées 8bit [@Marine : Je râle pour la forme hein, parce que la relève niveau organisation j'trouve ça supra classe... Mais j'suis vraiment moins fan du son de maintenant]

•  
      CommentAuthorkaneel
     permalink

On fait ce qu'on peut mon bon monsieur.
    Mais j'ai vu puyo puyo en 2004 au Havre avec Desert Planet. Et ça, c'était du fun.

• CommentAuthorodea
    • CommentTimeJul 28th 2011 edited
     permalink

Moi j'ai vu covox en 2011
    http://i.imgur.com/xFziS.jpg

•  
      CommentAuthorkaneel
     permalink

•  
      CommentAuthorvalkiri
    • CommentTimeJul 29th 2011
     permalink
    •  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink
    •  
      CommentAuthorkaneel
     permalink

Tu vends du rêve !

•  
      CommentAuthorkaneel
    • CommentTimeAug 1st 2011
     permalink

Mon coeur a saigné en regardant cette vidéo: min in a box - 8bit

• CommentAuthorodea
     permalink

"trop de geek tue le geek"

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

Posted By: kaneel[p]Mon coeur a saigné en regardant cette vidéo:min in a box - 8bit[/p]

Pourquoi? Parceque Divag porte un T-shirt rouge ou parcequ'il a grossi? :pin-cruel.gif:

•  
      CommentAuthorkaneel
     permalink

Ya quand même pas que moi qui trouve ça nul là hein, rassurez moi :)
    Il y a derrière ce truc un sentiment de faux second degré qui semble mal assumé.
    Pour la peine, un petit "press play on tape - comic bakery" s'impose.

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

Bah oui c'est pitoyable ce truc :)

•  
      CommentAuthorbill
    • CommentTimeAug 2nd 2011
     permalink

mon dieu, elle est abominable cette video !!

•  
      CommentAuthorjknppp
    • CommentTimeAug 2nd 2011
     permalink

Bon aller une javellisation s'impose :
    http://www.youtube.com/watch?v=UlwALTUSdQM&feature=related