Voir la galerie de la discussion
Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.
Ce que vous allez trouver ici :
Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)
Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net
Ma maigre contribution à la défense de la Outsider Music. J'y parle des incongrus, bien entendu. Bisous.
http://rubinsteiner.blogspot.fr/2013/08/fiche-utile-la-outsider-music.html
Chouette :)
Pas d'accord !
Pour moi c'est du n'importe quoi !
La page anglaise wikipedia explique un peu mieux les choses pour ce qui veulent en savoir plus.
[...] je ne peux que vous donner un point de vue très personnel sur la question. Il y a probablement des spécialistes qui vont hurler [...]
Peut-être que l'interprétation que Rubin Steiner fait de l'Outsider music ressemble plus à une sorte de définition des musiques incongrues, non? Qui pourrait être en gros : outsider music + underground pointu + mainstream légèrement pas pareil + toutes les musiques auquelles on n'a pas encore pensé + sûrement d'autres choses.
Ceci dit, il cite la page Wikipedia et prend la peine de dire qu'il s'agit de son interprétation, et enfin il ne prétend pas connaître tout sur tout. Pour moi, ça le fait.
Je ne connaissais pas ce terme, ça sort d'où ?
La page Wikipedia en parle ;) C'est un terme créé par Irwin Chusid, qui a animé l'émission Incorrect Music Hour sur WFMU de 1997 à 2002 et écrit des bouquins sur le sujet ( Je me souviens que je téléchargeais ses émissions à l'époque du RAREDMI, une source inépuisable d'inspiration.
Chocomix, j'ai bon?
mmmm ça donne envie de se documenter plus en profondeur, merci :)
Oui en fait ce qui est important à savoir c'est que Irwin Cushid a défini le terme "outsider music" en s'inspirant de ce qui s'appelle l'outsider art et qui pour faire vite est un équivalent américain de l'art brut. C'est en fait plus complexe que ça, et c'est aussi un débat de puriste sur les termes qui est pas forcément passionant. Beaucoup de débat existe sur la terminologie autour de ses art "différents. Disons que les 2 appellations ont leur origines et leur contextes qui font qu'il y a des différences.
Bref on peut considérer que la musique outsider est l'équivalent musicale de l'art brut. L'art brut (Théorie de Dubuffet au départ mais qui fini par lui échapper au final) ou L'art l'outsider art ont des contours un peu flous, ce qui est pas grave en soi. Mais du coup c'est plus dur a circonscrire et tout le meonde n'est pas toujours d'accord.
On peut par exemple donner sa vision personnelle de l'art brut mais l'essentiel c'est comme même la théorie de départ de Dubuffet.
On peut aussi donner sa définition personnelle de la musique outsider. Mais la base c'est tout de même le très beau livre de Irwin cushid " song in the key of Z" ( En anglais uniquement) et ses 2 compilation et effectivement il y a cette cette fameuse émission sur wfmu. En fait tout part de là.
Mais quand on voit les playlist sur la page de Rubin steiner. C'est drôle. Si on prend l'exemple de Charangith Singh, c'est celui qui m'a le plus choqué Un musicien de studio important, compositeur de musique de films pour Bollywood et qui as fait un disque certes bizarres qui mélange électro et Musique classique indienne. C'est un peu comme si on considérait Michel magne ou Bernard Estardy comme des musiciens outsider.
Disons que le truc de Rubin Steiner ça apporte pas vraiment de l'eau au moulin, au contraire ça embrouille plutôt les choses.
Bon je veux pas l'attaquer plus que ça. Je réagissais juste parce que je passais par là et que je trouve ça dommage que tout ça soit pas un peu plus connu. Mais il faut l'expliquer et c'est pas forcement facile.
Très prochainement dans ma bibliothèque, merci pour toutes ces infos :)
Ah Chocomix ! Tout à fait d'accord avec toi, je n'y connais rien en Outsider Music, même si, depuis des années, sans le savoir, j'en écoute beaucoup :)
ça te dirait de faire une réponse à cet article, à l'origine publié dans le fascicule du Temps Machine ? Pour info, je me fends d'une "fiche utile" à chaque numéro, donc il y a moyen de faire un gros paquet d'erratum et de réponses. Je trouverais ça cool de faire ça dans le prochain fascicule du TM. Comme ça je pourrais aussi faire un article (mal renseigné, arbitraire et subjectif) sur Musiques Incongrues... huhu
Du coup, j'en ai reposté ici quelques-unes, des fiches techniques (sur le Post-Rock, le Krautrock et la No-Wave). http://rubinsteiner.blogspot.fr/
Vous pouvez y aller dans les commentaires rectificatifs et assassins, c'est fait pour ! (et j'adore ça)
Normalement, la prochaine fiche utile sera sur la Library Music. Je vais me faire défoncer, je le sens.
Sinon, les fascicules du Temps Machine sont visibles en pdf sur le site : http://www.letempsmachine.com
Posted By: Rubin SteinerSinon, les fascicules du Temps Machine sont visibles en pdf sur le site :http://www.letempsmachine.com
Le lien ne fonctionne pas :(
Aïe... le site a planté ce week end, c'est réparé depuis ce matin. Une panne "extrêmement rare" selon la police de l'informatique (Apache qui tombe, ça vous dis quelque-chose ?)
Hello Rubin.
Comme peu de gens connaisse bien le sujet et que je m'y suis intéressé il y a un bout de temps j'en sais sans doute un peu plus que tout le monde.
Mais je t'avoue que j'ai pas trop le temps d'écrire sur le sujet et je suis pas si qualifié que ça. C'était juste une réponse sur un forum. Ça n'engage pas trop.
1 to 14 of 14