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The dangerous subject of the aesthetics of fascism through the eyes of artist Tomi Ungerer. Channel 4, 1996
Jerusalem Film Festival 1996 and selected for the ARTE Retrospective on Tomi Ungerer 1998, Holocaust Museum Washington DC 1998, French Institute 1999 (London). Tomi Ungerer Festival, (Strasbourg, 2007), Museum of Contemporary Art (Strasbourg, 2011/2013)
https://www.youtube.com/watch?v=bKELwtX-wLI&feature=youtu.be
une immersion captivante dans un lieu où tout est pensé pour nous faire consommer.
Plutôt que de rester seul chez lui, Pierre passe ses journées au centre commercial, où tout le monde le connaît. En vieil habitué, l'homme se régale de pouvoir y faire la bise chaque matin aux jolies vendeuses. Courant des parkings aux allées où se pressent les badauds, le directeur de cette gigantesque machinerie veille au grain : "Notre rôle, explique-t-il, est de mettre le client en condition d'acheter. Il faut qu'il pose son cerveau, qu'il oublie toutes ses contraintes." Pour parvenir à cet objectif, rien n'est laissé au hasard. Sous la surveillance des vigiles et des caméras, chacun peut passer sans risque d'une boutique à l'autre, boire un verre ou se restaurer, enchaîner avec ses amis une partie de bowling et un karaoké. L'œil rivé sur les clients autant que sur leurs chiffres de ventes, petits patrons et franchisés ne ménagent pas leur peine, accumulant les heures tels des forçats ravis de leur sort.
Solitude
Pendant un an, le cinéaste Patric Jean ("La raison du plus fort", "La domination masculine") a filmé des scènes du quotidien dans le labyrinthe d'un immense centre commercial. Avec ses allées végétalisées, ses boutiques de vêtements ou de gadgets, ses animations pour les petits et ses distractions pour les grands, c'est un microcosme où les générations se croisent, des jeunes qui fuient les rideaux baissés des petits commerces aux seniors trompant le désœuvrement. Dans ce lieu de vie où tout est en perpétuel mouvement, la caméra s'attarde sur des clients, des flâneurs, des employeurs et des employés. De cet espace clos, sécurisé et pensé comme une utopie réalisée, Patric Jean fait jaillir la peur commune du vide et l'idéal fantasmé d'une solitude partagée.Le monde parfait
Documentaire de Patric Jean (France, 2017, 54mn)
A film by Laboratory Planet Collective
laboratoryplanet.orgDirected by Ewen Chardronnet
Edited by Isabelle CarlierProduction: Champ des Possibles
Co-production: Centre Pompidou, Paris - Hors Pistes Festival 2019With the technical support of Bandits-Mages, Bourges
Les excellents IC3PEAK ( https://ic3peak.com/ ) interviennent dans ce très chouette documentaire un peu glaçant mais aussi amusant, à sa façon, d’Arte :
https://www.youtube.com/watch?v=h3MxEHQk644
Shot in 1996 and edited in 2000, this is a short documentary about a group of 13-year-old riot grrrls in Los Angeles who were socially ostracized at their school by their peers and upperclassmen. Everyone in the schoolyard held strong opinions about these so-called "dirty girls," and meanwhile the "dirty girls" themselves aimed to get their message across by distributing their zine across campus. Directed by Michael Lucid. Music: "Batmobile" by Liz Phair.
https://www.youtube.com/watch?v=FqgMrZyKkGs
Reportage de Daniel Duval sur le quartier de la Goutte-d'Or à Paris, un quartier cosmopolite en cours de démolition pour des raisons de spéculation immobilière. Des habitants sont interrogés sur les problèmes de sécurité, le racisme, le trafic de drogue, la délinquance (pas plus importante que dans d'autres quartiers), le rôle de la police, des marchands de sommeil et de la prostitution. Jean-Pierre Bloch, alors président de LICRA (la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) sillonne le quartier en voiture la nuit, il explique pourquoi il a fermé les bordels et comment il veut "assainir" le quartier.
COINTELPRO may not be a well-understood acronym but its meaning and continuing impact are absolutely central to understanding the government’s wars and repression against progressive movements. COINTELPRO represents the state’s strategy to prevent movements and communities from overturning white supremacy and creating racial justice. COINTELPRO is both a formal program of the FBI and a term frequently used to describe a conspiracy among government agencies—local, state, and federal—to destroy movements for self-determination and liberation for Black, Brown, Asian, and Indigenous struggles, as well as mount an institutionalized attack against allies of these movements and other progressive organizations.
COINTELPRO 101 is an educational film that will open the door to understanding this history. This documentary will introduce viewers new to this history to the basics and direct them to other resources where they can learn more. The intended audiences are the generations that did not experience the social justice movements of the sixties and seventies.